Situation mensuelle de l’Etat : plus de dépenses que de recettes

La situation mensuelle de l’Etat pour le mois d’octobre 2015 est parue au Journal officiel du 15 décembre 2015. 

Le document permet d’obtenir le détail des dépenses et recettes de l’Etat, voici les principales informations à retenir. 

 

Un solde d’exécution budgétaire de l’exercice toujours négatif

Le document fait était d’un solde d’exécution budgétaire de l’exercice de -76,20 milliards d’euros. Ce solde reste moins élevé qu’en octobre 2014 où il s’établissait à -89,74 milliards d’euros. Cela est dû à une baisse des dépenses nettes du budget général de 6,37 milliards d’euros, associée à une hausse des recettes nettes de 7,20 milliards d’euros. 

 

Les dépenses plus élevées que les recettes

Les dépenses du budge général s’élèvent à 255,57 milliards d’euros contre des recettes de 183,86 milliards d’euros : ce sont les engagements financiers de l’Etat qui représentent les principales dépenses du mois avec 16,24 milliards d’euros, tandis que l’enseignement scolaire suit avec 5,37 milliards d’euros. Côté recettes, c’est la TVA qui rapporte le plus avec 12,46 milliards d’euros. 

 

Une dette ralentie

La dette financière de l’Etat au 31 octobre 2015 s’élève à 1 585,97 milliards d’euros. Le document fait état d’une baisse des BTAN (bons du Trésor à intérêts annuels) de 51,05 milliards, ainsi que d’une baisse des BTF (bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté) de 15,26 milliards d’euros depuis le début de l’année 2015. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...