« Silver Economy » : Agnès Buzyn veut relancer la filière de l’innovation destinée aux séniors

Le marché que compose les séniors serait-il en passé d’être renouvelé et d’attirer de nouveaux acteurs importants ? C’est bien ce qu’espère le gouvernement qui souhaite relancer la « Silver Economy ». Pas sûr cependant que beaucoup y croient.

Le vieillissement serait-il devenu un marché d’avenir ? C’est ce que semble croire Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Le 22 octobre dernier, elle réunissait plusieurs gros bonnets de la « Silver Economy » autour d’un seul objectif : « répondre aux défis du vieillissement de la population. » 

« Donner une nouvelle impulsion »

La ministre espère « lancer les travaux de renouvellement de la filière » pour lui « donner une nouvelle impulsion » à cette filière qui s’organise autour de produits et services destinés aux séniors comme la domotique, l’aménagement des logements ou encore certaines technologies pour faciliter l’indépendance. 

Interrogée par l’AFP, Agnès Buzyn expliquait que « la silver économie vise à répondre à la diversité des besoins des personnes âgées ou des seniors, qu’ils soient des jeunes retraités actifs, des personnes fragiles, ou des personnes en perte d’autonomie. » 

Ainsi, la gouvernance de cette action a été confiée à Luc Broussy, président de l’association France Silver Eco, fondateur du Think Tank « Matières Grises » et auteur en 2013 d’un rapport interministériel sur l’adaptation de la société au vieillissement, qui sera accompagné d’un comité composé de six personnes. 

Le conseil national de la Silver Economie sera composé, lui, de 65 membres. Ils devront se réunir tous les deux mois pour gouvernement les filières et formuler des propositions au gouvernement. 

Relancer la filière, c’est possible ?

En 2017, l’institut Ifop montrait que 70% des Français étaient insatisfaites de la prise en charge de leurs ainés. De même, d’après un sondage Ipsos, ces derniers sont plus de 80% à ne pas vouloir intégrer une maison de retraite. 

En 2013 déjà, le gouvernement Hollande a tenté de redynamiser le secteur qui s’articule autour des produits et des services destinés au séniors. Seulement, la filière peinant à faire son trou. L’association France Silver Eco créée à cette occasion affirme qu’il s’agissait d’un problème de gouvernance. 

Deuxième chance donc. Et cette fois, si l’échec est constaté, le problème de gouvernance ne pourra pas être invoqué. De même, les séniors se satisferont ils de cette prise de position ? 

Rien n’est moins sûr alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer les réformes dont ils sont bien souvent, les dindons de la farce. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...