Semaine des conflits sociaux du 29 juin au 5 juillet

Semaine du 29 juin au 5 juillet 

 

Services publics 

 

Lundi 29/06/15 

A Paris, crise du secteur de la petite enfance 

D’une part, près de 200 employés de la Direction de la petite enfance (DPE) de la Mairie de Paris ont manifesté ce lundi devant l’Hôtel de Ville pour alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail. D’autre part, une grève a frappé de nombreuses crèches de la capitale et a entrainé la fermeture de 49 établissements pour la journée. Appelés par une intersyndicale CGT, CFTC, Unsa, FO, FSU, UCP, les personnels grévistes dénoncent un besoin en effectifs qui pèse sur les conditions d’accueil des enfants et sur leur propre charge de travail. En outre, les agents de l’aide sociale à l’enfance (ASE), service en charge des enfants en grande précarité, ont été appelés à une grève historique ce mardi et à manifester à l’occasion du conseil de Paris. Soutenu par les syndicats CGT, CFDT, SUPAP, FO, UNSA, CFTC et UCP, ce mouvement social débute sur fond de restrictions budgétaires, les personnels voyant leur charge de travail augmenter notamment à cause du non remplacement des arrêts maladie et des congés maternités. 

Colère des soignants de la polyclinique du Maine 

A Laval, dans la Mayenne, la plupart des aides-soignants de la polyclinique du Maine se sont mis en grève à l’appel de la CFDT car ils dénoncent un défaut de communication avec la direction, réfuté par celle-ci, et des conditions de travail devenues indécentes : conscients du manque de moyen, les grévistes aspirent à une amélioration de ces conditions. 

Les agents d’entretien des écoles montpelliéraines poursuivent leur mouvement 

Initiée le 18 juin dernier, la grève des agents d’entretien et de restauration scolaire (AERS) de la ville de Montpellier ne s’essouffle pas et provoque toujours l’interruption des cantines dans la plupart des établissements scolaires. C’est la révélation d’un projet de privatisation de l’activité de nettoyage de fond des bâtiments municipaux, justifié par un absentéisme chronique au sein du service, qui a conduit l’intersyndicale réunissant Unsa, CFDT, CGT, FO et Sud à appeler à la grève : pour elle, la solution réside dans l’amélioration des conditions de travail. 

Mécontentement des surveillants pénitentiaires à Epinal 

Les portes de la maison d’arrêt d’Epinal, dans les Vosges, sont bloquées par une trentaine de gardiens qui souhaitent dénoncer l’important manque en personnel connu par l’établissement. En effet, ils sont contraints à effectuer des heures supplémentaires dans des conditions de travail de plus en plus difficiles. 

Collecte des déchets perturbée dans la commune de Vitrolles 

A Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, les salariés de l’entreprise NCI/PAPREC, prestataire chargé de la collecte des déchets, se sont mis en grève : le mouvement va par conséquent affecter le ramassage des ordures ménagères. 

 

Mardi 30/06/15 

Manifestations et inquiétudes des employés de la Carsat de Périgueux 

Depuis plusieurs semaines, à Périgueux, les agents de l’assurance retraite Carsat conduisent un mouvement social qui entraine des fermetures d’agence ponctuelles. Sont en cause la dégradation des conditions de travail et la réduction continue de l’accueil sans rendez-vous, qui se font sentir sur la qualité du service. 

Poursuite de la grève au sein de l’Ehpad de la Haye-Pesnel 

Dans la Manche, les personnels de la maison de retraite de la Haye-Pesnel sont en grève depuis maintenant une semaine. Soutenus par la population, ils ont manifesté ce mardi accompagnés d’une centaine de personnes afin de faire entendre leur voix auprès de la direction : ils exigent la réintégration de l’ancienne infirmière coordinatrice. 

Grève des maitres-nageurs à Bourges 

Dans le département du Cher, les 17 maitres-nageurs employés par la mairie de Bourges se sont mis en grève depuis lundi : ils revendiquent l’embauche d’au moins un maitre-nageur supplémentaire, lorsque le maire souhaiterait réduire leur nombre à 16. 

Cinquième jour de blocage du site Eiffage à Fos-sur-Mer 

Dans les Bouches-du-Rhône, luttant contre le plan de réorganisation de l’activité métal qui conduira à 33 suppressions de poste sur le site, les salariés d’Eiffage ont à nouveau bloqué l’accès au site et la CGT maintient que le mouvement reste reconductible. 

Grève à l’ADAPEI des Alpes-de-Haute-Provence 

Le personnel de l’ADAPEI (association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales) des Alpes-de-Haute-Provence, avec le soutien de la CGT, en réponse à une sanction prise par la direction à l’encontre d’un délégué personnel. Les grévistes regrettent l’absence de dialogue, pourtant la direction a préféré ne pas contester la légalité du mouvement de grève pour ne pas le rompre totalement. 

 

Mercredi 01/07/15 

Fermeture de service et tensions à l’hôpital de Montdidier 

Dans la Somme, le personnel du centre hospitalier de Montdidier proteste contre la soudaine fermeture du service court séjour gériatrique / soins palliatifs. Un préavis de grève a d’ores et déjà été déposé pour ce vendredi, et les grévistes annonce que le mouvement sera reconductible si la direction reste sur ses positions. 

Mobilisation contre la fermeture de la bibliothèque de Chelles 

En Seine-et-Marne, la bibliothèque Olympe de Gouges de la ville de Chelles est menacée de fermeture. C’est pourquoi ce mercredi, une intersyndicale CFDT-CGT a appelé à manifester contre le projet de fermeture de l’établissement. 

A Courbevoie, les salariés d’une maison de retraite en grève 

Dans les Hauts-de-Seine, des salariés de la maison de retraite Leonard de Vinci, établissement du groupe Orpea, refusent de se soumettre à la nouvelle organisation des emplois du temps qui n’est pas sans conséquence sur le quotidien des résidents. 

 

Jeudi 02/07/15 

Tensions à l’école élémentaire de Saverdun 

En Ariège, les syndicats FSU et UNSA ont appelé les enseignants du groupe scolaire élémentaire de Saverdun à faire grève ce jeudi. C’est la croissance de l’école qui est ici en cause : elle ne cesse de recevoir chaque année plus d’élèves, sans disposer d’un service administratif adéquat, seule revendication des grévistes. 

Les territoriaux de Saumur en grève 

Dans le Maine-et-Loire, les agents territoriaux de la ville de Saumur ont été appelés à la grève par les syndicats FO et CGT qui dénoncent le plan de réorganisation des services voté par la mairie, sans véritable concertation avec les personnels selon les grévistes. Ce plan s’inscrit dans une période difficile sur le plan budgétaire et vise à réaliser des économies par le non remplacement des départs à la retraite et le non renouvellement de certains contrats. 

Chez Mediaco, fin de grève et frustration des grutiers 

En grève depuis maintenant 10 jours, les grutiers de Mediaco ont décidé de la reprise de leur activité. Leurs revendications qui étaient une augmentation de 1€ de leur taux horaire et la réorganisation du bureau brestois n’ont pas été satisfaites. Malgré un dialogue social presque inexistant, ils ont fait le choix de reprendre le travail afin de ne pas pénaliser leur clientèle en cette période de forte demande. 

Vendredi 03/07/15 

Grève au centre hospitalier de Bayeux 

Dans le Calvados, l’annonce de la suppression de 26 postes a entrainé l’intersyndicale CFDT, Sud et CGT à appeler à la grève au sein de l’hôpital de Bayeux. Réalisée dans le cadre d’un retour à l’équilibre financier, cette annonce fait craindre aux agents hospitaliers une délocalisation de certains services vers le CHU de Caen. 

Mouvement de grève des salariés du concessionnaire d’autoroutes Escota 

Dans la région de Nice, l’ensemble des syndicats de salariés ont appelé les agents de l’ensemble des services de la société Escota à une grève pour lutter contre la souffrance au travail, la suppression de certains acquis sociaux et de certaines primes ou encore le besoin en effectifs au sein de certains services. Elle sera sans conséquence sur l’ouverture des voies rapides, mais elle impactera le service d’assistance aux usagers. 

Les postiers en grève dans le département de l’Eure 

Le secteur de Val-de-Reuil-Louviers-Alizay est frappé depuis le 22 juin dernier par une grève de La Poste, affectant fortement la réception des courriers pour les usagers. C’est la réorganisation des horaires des tournées qui fait toujours défaut, alors que le retrait des tournées-sacoches, tournées préparées par un autre agent que le facteur, a été obtenue. 

 

Samedi 04/07/15 

Grève sur le réseau de transport public dijonnais Divia 

Une nouvelle « grève des samedis », après celle de 2013 qui avait duré 29 semaines, est à prévoir dès ce samedi sur le réseau de transport Divia, à l’appel des syndicats CGT et FO de Keolis Dijon. 

 

Dimanche 05/07/15 

Dans le Nord-Pas-de-Calais, grève SNCF et perturbations des TER 

Un mouvement social affecte la circulation des Transports Express Régionaux (TER) dans le Nord de la France, en pleine opération TER-MER de la SNCF qui consiste à proposer des billets en direction des plages du Nord à 1€. Ce dimanche, près de 30% des liaisons TER ne seront pas assurées dans la région. 

 

 

Secteur privé 

 

Lundi 29/06/15 

Débrayage des salariés de chez Roger Perrin 

Basée à Saint Pryvé Saint-Mesmin, dans le Loiret, l’entreprise de transport Roger Perrin est actuellement en liquidation judiciaire : le plan de redressement qui en résulte prévoit la suppression de 56 postes. Soutenus par Force Ouvrière, les grévistes ont bloqué la totalité des camions et revendiquent l’octroi de primes supra-légales équivalentes à deux ans de salaires pour les personnels licenciés. 

Le conflit social s’enlise chez Mediaco 

Après une semaine de grève, les grutiers bretons de l’entreprise de levage marseillaise Mediaco n’ont pas été entendus par leur direction : ils aspirent toujours à une revalorisation de leur salaire. 

Nouvelle journée d’action des salariés de MyFerryLink 

A Calais, près de 400 marins employés à bord des navires de MyFerryLink ont à nouveau mené des actions de blocage, notamment au niveau de la rocade portuaire. Ils protestent contre la dissolution de leur flotte et son rachat partiel par le danois DFDS, duquel résulte une délocalisation du terminal ferry de Calais vers le port de Dunkerque. 

 

Mardi 30/06/15 

Grève des salariés de chez Help-Line 

A Angers, des salariés du centre d’appel Help-Line ont débrayé depuis le début de matinée. Appelés par la CGT et la CFDT, les grévistes dénoncent la réduction de la prime d’assiduité et de performance. La direction quant à elle dénonce une action des syndicats non sans lien avec les élections des représentants du personnel de septembre prochain. 

Incertitudes des salariés de l’entreprise d’ingénierie Darva 

Dans le département des Deux-Sèvres, à Chauray, les syndicats FO, CGT et CFDT ont appelé les employés de la société Darva à entrer en grève. Plus d’une quarantaine de personne ont arrêté le travail ce mardi et se sont réunis devant les locaux pour exprimer non pas des revendications salariales, mais leurs craintes quant à la stratégie de l’entreprise. 

En Nouvelle-Calédonie, grève des salariés de l’hypermarché Géant 

L’hypermarché Géant Sainte-Marie voit la moitié de ses 200 employés en grève ce mardi : ils souhaitent obtenir une augmentation de 2%, contre celle de 1,2% proposée par la direction. Les grévistes ont annoncé la reconductibilité du mouvement mais aussi le risque pour le groupe de voir le mouvement se propager à d’autres magasins. 

 

Mercredi 01/07/15 

Pas de grève des PNC chez Air Austral 

La compagnie aérienne française Air Austral a annoncé que la grève initiée par l’UNSA Aérien portant sur une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail n’aura pas lieu ce jeudi : le dialogue a en effet pu, au dernier moment, être établi entre syndicats et direction. 

Grève des salariés des Talcs de Luzenac, dans l’Ariège 

Environ la moitié des 140 salariés des Talcs de Luzenac ont observé une journée de grève pour protester contre le manque d’effectifs et la dégradation des conditions de travail. Leur usine a été paralysée par ce mouvement conduit par la CGT et Force Ouvrière. 

En Martinique, le conflit s’installe au sein du Crédit Moderne 

Les employés de la société de financement Crédit Moderne ont à nouveau reconduit leur mouvement de grève, débuté le 16 juin dernier. Soutenus par les syndicats SMBEF et CDMT, ils remettent en cause l’issue des dernière négociations annuelles obligatoires et l’absence de véritable dialogue social. Les agences Crédit Moderne de Guadeloupe et de Guyane sont désormais également fermées au public. 

 

Jeudi 02/07/15 

A Mers-les-Bains, grève quotidienne des employés de la verrerie SGD 

La verrerie mersoise SGD, située dans la Somme, connait un conflit social qui prend la forme d’une heure de grève par jour durant tout le mois de juillet, après le non-renouvellement d’une douzaine de contrats intérimaires. 

La grève des contrôleurs aériens n’aura finalement pas lieu 

Le grand mouvement de grève des contrôleurs aériens annoncé n’aura finalement pas lieu ce jeudi, après que le syndicat majoritaire, le SNCTA, soit parvenu à se mettre sur la voie d’un accord avec les autorités, notamment grâce à l’octroi d’une prime de 2500€. De perturbations vont tout de même affecter certains vols, mais dans de très faibles proportions. 

La CGT Total appelle à la solidarité avec les salariés de la raffinerie de la Mède 

Au Havre, la station Total Access du boulevard Leningrad a été bloquée à l’appel de la CGT, dans le cadre d’une grève nationale du géant français du pétrole Total. D’autres actions similaires pourront être effectuées, notamment sur l’A13, tant que le plan de reconversion menaçant l’emploi au sein de la raffinerie ne sera pas remis en cause. 

 

Vendredi 03/07/15 

Grève surprise à la Société Française du livre 

La Société Française du livre, filiale de la FNAC, voit la quasi-totalité de ses employés travaillant à Saint-Denis en grève contre le projet de déménagement de leur entrepôt à Wissous, dans l’Essonne. En outre, le personnel sera remplacé par des travailleurs intérimaires et les grévistes dénoncent la volonté de la direction de la FNAC d’effectuer des économies sur le travail. Les employés du magasin de la rue de Rottembourg, dans le XIIème arrondissement, se sont mis en grève en solidarité avec les salariés de la SFL. 

Le laboratoire pharmaceutique Schering-Plough en grève 

A Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, des salariés de l’entreprise Schering-Plough ont bloqué l’accès aux locaux. Ils sont opposés aux modalités du plan de sauvegarde de l’emploi, qui prévoit la suppression de pas moins de 83 postes, sur les 330 que compte la structure. Soutenus par la CFDT, ils dénoncent une charge de travail bien trop lourde si un tel plan est bel et bien réalisé, et craignent quant à leurs futures conditions de travail. 

La grande majorité des employés de Centraco en grève 

La société Centraco, qui est la branche nucléaire du sous-traitant Spie-den et qui est basée à Codolet, dans le Gard, connait une grève de la quasi-totalité de ses salariés depuis maintenant 7 jours. Appuyés par la CGT, leurs revendications portent sur une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail sur ce site à haut risque. 

 

Samedi 04/07/15 

Grève illimitée aux restaurants Mc Donald’s de Nice 

La CFDT a annoncé que les enseignes Mc Donald’s de Nice Jean-Médecin, TNL et Lingostière seront impactés à partir de samedi par une grève illimitée. Les grévistes soulèvent de nombreux points de frictions tels que des conditions de travail difficiles, l’absence du fait syndical dans les établissements, des sanctions parfois abusives ou encore la question des salaires, que la CFDT aimerait voir augmenter de 10% pour les équipiers. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-7 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 7 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

L’accord PSC de Bercy est publié

L'accord consacré à la protection sociale complémentaire à Bercy a été signé le 21 juin 2024 et vient de paraître au Journal officiel. Cet accord concerne aussi bien la santé que la prévoyance. Il propose notamment une grille de prestations frais de santé qui contient 2 niveaux optionnels de garanties. Retrouvez l'accord complet en cliquant ici et en...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Altima Assurances accueille son nouveau président

Ce communiqué a été diffusé par Maif. Guillaume RINCÉ, 47 ans, devient Président d’Altima Assurances le 1er juillet 2024. Il succède ainsi à Patrick Blanchard. Guillaume a rejoint la MAIF en 2017 en qualité de Chief Technology Officer (CTO), au sein de la Direction des systèmes d’informations (DSI) de la Mutuelle. Il a en charge de définir la stratégie en termes de systèmes d’informations et de solutions...

MSA : la date d’élection des représentants des salariés à la CPPNI des agents de direction est fixée

Un arrêté ministériel vient de paraître pour fixer la date d'élection des représentants des salariés à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) des agents de direction de la Mutualité sociale agricole (MSA). C'est la journée du 24 octobre 2024 qui a été choisie. Les salariés concernés de la MSA doivent donc anticiper ce vote qui arrivera dans quelques mois. Cliquez ...