Semaine des conflits sociaux du 25 au 31 mai

Semaine du 25 au 31 mai 

 

Services publics
 

 

Lundi 25/05/2015 

Débrayage surprise des agents d’escale de la gare Lille-Europe 

Dans le Nord, une dizaine d’agents d’escale de la gare SNCF Lille-Europe ont débrayé dans l’après-midi, occasionnant des perturbations sur le trafic. Les motifs de ce mouvement inopiné sont flous mais les grévistes vont rencontrer la direction. 

Le réseau de transport public toulousain Tisséo dans l’impasse. 

La grève des salariés des bus Tisséo se poursuit sept semaines après le début du mouvement conduit par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO et Sud, le 30 mars dernier. La revalorisation salariale telle que négociée lors des dernières négociations annuelles obligatoires est toujours rejetée par les chauffeurs et la tension persiste. 

La fourrière de Lyon pourrait voir la grève se durcir 

Conduite par Force Ouvrière, le mouvement de grève des salariés de la fourrière de Lyon contre les mesures de licenciement du nouveau délégataire du service s’enlise : aucun accord n’a découlé de la concertation de lundi entre grévistes et direction. 

 

Mardi 26/05/15 

Les employés de l’association la Maison du Phare en grève  

A Neuilly-sur-Seine, une partie des personnels des neufs établissements médico-sociaux gérés par l’association la Maison du Phare était en grève ce mardi, avec le soutien des syndicats CGT et SUD. Les grévistes souhaitent davantage de moyens, notamment humains, et dénoncent les choix de la direction. 

Bureau de La Poste de Méré en grève pour la première fois  

Le bureau de La Poste de la ville de Méré, dans les Yvelines, voit ses employés entrer en grève illimitée à partir de ce mardi contre le projet de fusion avec la plate-forme de distribution du courrier de Beynes. En tête de la contestation, la CGT pointe le risque d’accroissement de la charge de travail avec la suppression programmée de certaines tournées. 

A Bron, les enseignants du lycée Tony-Garnier à nouveau en grève  

Au lycée Tony-Garnier de Bron, dans la banlieue lyonnaise, le mouvement de grève des enseignants en soutien à une collègue victime de propos racistes a conduit à l’interruption des cours ce mardi et pour la troisième fois ce mois-ci. Soutenus par la CGT Education, ils demandent la possibilité pour cette enseignante d’obtenir réparation. 

Grève du personnel de l’Hôpital d’Avignon 

Le personnel du Centre Hospitalier Henri Duffaut, situé à Avignon, s’est mis en grève à l’appel des syndicats CFT, CGT et FO afin de protester contre le licenciement d’une de leur collègue secrétaire. Les grévistes dénoncent l’absence de dialogue social et ont d’ores et déjà annoncé le boycott du prochain Comité technique d’établissement. 

Reconduction de la grève des éboueurs de l’agglomération du Puy-en-Velay  

L’ensemble des agents du service de collecte des déchets de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a poursuivi ce mardi son mouvement en faveur de meilleures conditions de travail, d’une revalorisation salariale mais aussi d’un classement en « catégorie active » des chauffeurs. La CGT prévoit déjà une reconduction de la grève pour la journée de mercredi. 

 

Les agents de la sécurité sociale se mettent en grève partout en France  

Les organismes de sécurité sociale de Loire-Atlantique que sont la CPAM, l’Urssaf, la CAF et la CARSAT ont amorcé un mouvement de grève à l’appel de la CFDT Protection sociale, perturbant l’accueil des clients. La réduction des effectifs du réseau de la sécurité sociale par le non remplacement des départs à la retraite sont la principale cause de ce mouvement qui ne manque pas de dénoncer le gel des salaires. On observe des mouvements similaires par exemple à la CPAM de Moselle, la CPAM du Gers ou encore la CAF de Haute-Garonne

Grève des postiers dans la région de Bordeaux  

Les deux sites de La Poste Bordeaux Docks-Bordeaux Nord et Lormont sont en grève à l’appel des syndicats SUD PTT, CGT FAPT et FO COM qui contestent la réorganisation des tournées : la distribution du courrier est donc perturbée. 

Le CFA Affida d’Argenteuil a fermé ses portes aux élèves 

Dans le Val d’Oise, le personnel du centre de formation d’apprentis (CFA) Affida du site d’Argenteuil est en grève. Il dénonce le retrait de leur convention collective et la « suppression du paiement des trois jours de carence en cas de maladie », mais a toutefois voté la reprise du travail pour le lendemain. 

 

Mercredi 27/05/15 

Colère des employés de la cuisine centrale de Sablé-sur-Sarthe 

L’ensemble des salariés du Syndicat mixte de restauration (SMR) ont exercé leur droit de retrait ce mercredi et ont arrêté le travail sans impact sur la livraison de repas. Avec l’appui de SUD Collectivités territoriales, ils souhaitent dénoncer l’utilisation de machines vétustes et le surmenage du personnel. 

Les agents de La Poste de la région de Compiègne sont en grève illimitée  

Des retards dans la livraison du courrier vont être provoqués par une grève du personnel de La Poste dans l’Oise. Les 58 % de grévistes, selon la CGT-FAPT, protestent contre la suppression de la plate-forme de préparation et de distribution du courrier (PPDC) de Venette prévue le 2 novembre 2015. 

Fin de la grève des éboueurs du Sud de la Meurthe-et-Moselle  

Les agents de la société Covalom, délégataire du service de ramassage des déchets d’une soixantaine de commune du Sud de la Meurthe-et-Moselle, ont mis fin à leur mouvement, sans que des réponses à leur demande de revalorisation salariale et d’amélioration des conditions de travail n’ait été annoncées. 

 

Jeudi 28/05/15 

Nouvelle grève de l’AP-HP contre la réforme Hirsch  

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à nouveau ce jeudi devant le siège de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, dans le 4ème arrondissement de Paris, à l’initiative de l’intersyndicale CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa, dont l’appel à la grève a été suivi par près d’un quart des agents, selon la direction. Le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, a proposé de faire des concessions ; les grévistes exigent l’abandon du projet. 

Les crèches de la Ville de Paris en grève 

Suite à l’appel de la CGT Petite enfance, des employés de la plupart des 465 crèches de la Ville de Paris se sont mis en grève ce jeudi. Ils dénoncent le manque presque permanent du nombre de personnel qui a pour conséquences la dégradation des conditions de travail ou encore le non-respect du taux d’encadrement, constat qui n’est pas partagé par la Ville de Paris. 

A Bordeaux, la clinique de Bel-Air voit son personnel en colère  

Depuis trois jours, une grande partie des personnels médicaux de la nouvelle clinique de Bel-Air ont arrêté le travail, entrainant de très fortes perturbations des blocs opératoires. Ils soulignent la dégradation des conditions de travail découlant du sous-effectif en personnel. 

Les employés de Bordeaux Métropole en conflit avec la direction  

Les personnels des différents services de Bordeaux Métropole sont en grève depuis maintenant trois jours pour manifester leurs craintes de connaitre une mutualisation des services et des réductions d’effectifs. Parmi eux, les éboueurs n’ont pas collecté les ordures depuis le début du mouvement. 

A Caen, délocalisation du centre de tri de La Poste situé boulevard Detolle  

Une centaine d’agents de La Poste à Caen sont concernés par la délocalisation d’un centre de tri : ceux-ci demande une prime de délocalisation et des indemnités kilométriques et ont annoncé faire grève ce jeudi. 

Grève chez les bus Tréma à Mâcon 

Les chauffeurs de bus de Car Postal – Tréma à Mâcon débutent ce jeudi une grève illimitée après l’échec des négociations avec la direction sur leurs conditions de travail. Le mouvement n’aura pas d’impact sur le trafic de cette fin de semaine, cependant il pourrait largement s’étendre dès la semaine prochaine en cas de nouvel échec. 

 

Vendredi 29/05/15 

En Guyane, les pompiers du SDIS en grève ce vendredi 

Une intersyndicale du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Guyane, composée de l’UTG-CGT et de l’Unsa, a initié un mouvement de grève qui devrait prendre effet vendredi. Les personnels dénoncent le non-respect des protocoles d’accord signés suite à des grèves précédentes : ils souhaitent un nouvel atelier pour le service et ne manquent pas de souligner l’absence de dialogue social avec le directeur. 

Cette fois, la grève des pompiers de l’aéroport Toulouse-Blagnac  

Le préavis déposé par la section syndicale CGT des pompiers de l’aéroport Toulouse-Blagnac pour une grève à durée indéterminée débutant vendredi à 19 heures ne devrait pas avoir de conséquence sur le trafic avant samedi. La tension entre les pompiers et le nouveau gestionnaire de la piste, la multinationale Falck, a engendré ce mouvement qui porte en outre sur l’aménagement du temps de travail, des écarts de salaire mais également sur le licenciement d’un pompier ayant eu auparavant un accident sur la piste. 

Après deux mois, fin du conflit social chez les transports publics Tisséo  

Les bus et tramways toulousains Tisséo vont pouvoir être à nouveau empruntés normalement par les usagers de la région. Au bout de sept semaines de conflit, et d’une longue journée sous tension, seuls trois des quatre syndicats de l’intersyndicale, CFDT, CGT et Sud, ont signé cet après-midi un protocole d’accord. Force Ouvrière a refusé de le faire car la revalorisation salariale de 2% exigée au début du conflit n’a pas été concédée par la direction. 

 

Samedi 29/05/15 

Le service d’Etat civil de la mairie de Saint-Denis à l’arrêt. 

Les agents de la mairie de Saint-Denis dénoncent les mauvaises conditions d’accueil du public, qui doit parfois attendre plus de 5 heures avant d’être reçu. Ils ont réclamé une meilleure organisation du service auprès du maire de la ville et davantage de personnel. Soutenus par la CGT, ils ont reconduit leur mouvement ce samedi après n’avoir assuré ce vendredi que les formalités obligatoires. 

 

Secteur privé 

 

Lundi 25/05/15 

Gaz de Tahiti : la grève persiste et le marché noir se développe 

Cette semaine, Gaz de Tahiti n’aura pas effectué de livraison depuis plus de vingt jours : la vente de bonbonnes de gaz se fait donc au noir et les prix ont d’ores et déjà explosé. Le point conflictuel reste celui de la prise en compte de la pénibilité dans le calcul de la retraite. 

 

Mardi 26/05/15 

En Nouvelle-Calédonie, les salariés du secteur bancaire en grève générale 

A l’appel de l’intersyndicale Solidarité NC et CFE-CGC, près de 80% des salariés des agences bancaires calédoniennes ont débuté une grève illimitée afin d’obtenir une revalorisation de 2% de leur salaire. Ainsi, le mouvement a frappé les banques Société Générale, BNP Paribas, la BCI et la BNC, empêchant la plupart des opérations de virement. Le dialogue avec la Fédération Bancaire Française apparait compliqué, les grévistes pointent les excellents résultats de l’année 2014. 

Les cimenteries SCPR à la Réunion entrent dans leur troisième semaine de grève 

La Société de Concassage et de Préfabrication de la Réunion connait toujours une grève de près de 80% de ses employés, sur les huit sites que compte l’entreprise sur l’île. Selon la CGTR, il existe une trop forte disparité de la prime d’intéressement entre les cadres et les ouvriers. 

Grève de faible ampleur des salariés d’Amazon  

Seuls les entrepôts Amazon de Saran, dans le Loiret, et de Sevrey, dans la Saône-et-Loire, ont été légèrement affecté par un mouvement de grève initié par la CGT. Celui-ci visait à dénoncer des conditions de travail difficiles, le manque de pause et des salaires trop bas après l’échec des dernières négociations annuelles obligatoires. 

Débrayages en série chez Synerys à Toulouse  

Depuis la semaine dernière en Haute-Garonne, un tiers des employés de l’entreprise Fournie Grospaud Synerys, filiale de Vinci Energie, ont cessé le travail. La CGT dénonce un décalage entre la hausse des dividendes reversés aux actionnaires et la diminution continue des revalorisations salariales. 

La grève des trieuses de Verallia reconduite  

Les salariées de l’entreprise Soflog Solutions, sous-traitant de Verallia, ont reconduit leur mouvement né suite à des irrégularités sur des fiches. Dans la journée, les employés de Kuehne+Nagel, également sous-traitant de Verallia, ont rejoint le piquet de grève pour dénoncer l’issue des négociations annuelles obligatoires. 

A Lille, les taxis manifestent contre UberPop 

Durant trois heures aux environs de midi, cent-vingt taxis de l’agglomération lilloise ont bloqué les zones de chargement des gares Lille-Flandres, Lille-Europe et de l’aéroport de Lesquin afin d’obtenir du préfet l’interdiction pour les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) d’exercer leur activité jugée comme étant du travail dissimulé. 

 

Mercredi 27/05/15 

A Oloron-Sainte-Marie, les salariés de Sintertech opposés à la restructuration de l’usine  

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les 110 salariés de l’usine Sintertech ont cessé leur activité, notamment à l’appel de la CGT, après avoir pris connaissance d’un plan de restructuration impliquant une délocalisation d’une partie de la production vers deux autres sites français. 

 

Jeudi 28/05/15 

Fin de la grève à la SCPR et reprise du travail  

La Société de Concassage et de Préfabrication de la Réunion (SCPR) voit le conflit social qui l’a frappé durant plus de douze jours arriver à son terme. Les salariés ont repris le travail malgré que leur prime d’intéressement n’ait augmenté que pour cette année seulement. 

Les salariés de l’entreprise Proverre luttent pour sa sauvegarde  

Dans le département de l’Orne, à Argentan, les 23 salariés de Proverre s’opposent à la fermeture de la société déjà fixée au 30 septembre 2015. Les propositions de reclassement, souvent lointains, ne satisfont pas les salariés qui sont en grève jusqu’à nouvel ordre. 

Grève des employés de l’usine de matelas Duvivier dans la Vienne  

Dans la ville de Joussé, les salariés de l’usine de matelas et sommiers Duvivier ont utilisé hier leur droit de grève pour la première fois depuis 1995 : ils contestait le non-versement de leur prime d’intéressement annoncé mercredi dernier et la quasi-totalité des effectifs ne sont pas venus travailler ce jeudi. La reprise du travail dès vendredi a néanmoins été votée. 

 

Vendredi 29/05/15 

Manifestation des salariés à Figeac Aero dans le Lot  

Après une première rencontre avec la direction le 18 mai dernier, les trois organisations syndicales de l’entreprise Figeac Aero ; la CGT, FO et la CFE-CGC ; avaient rendez-vous à 10 heures pour une nouvelle réunion. Mais dès 5 heures et l’arrivée des premiers salariés à leur poste de travail, un blocage de l’usine a été lancé à l’appel de la CGT afin d’obtenir une meilleure revalorisation salariale en cette période faste pour l’entreprise. La direction a pour sa part exprimé sa surprise face à un tel mouvement. 

Bridgestone Béthune : le dialogue se rompt  

Les salariés de l’usine de Bridgestone de Béthune dans le Pas-de-Calais sont en conflit avec la direction : ils souhaitent une augmentation des salaires quand la direction a proposé mercredi dernier une prime. Depuis, chacun refuse la proposition de l’autre et la grève semble s’installer chaque jour un peu plus : une nouvelle réunion avec la direction est prévue en urgence ce vendredi. 

Fermeture de la Pinacothèque ce vendredi à Paris  

Les agents de sécurité de la Pinacothèque de Paris, employés par le prestataire GSP Sécurité, ont décidé de ne pas exercer leur activité ce vendredi car leur patron et eux-mêmes n’auraient pas été payés par la Pinacothèque depuis plusieurs mois et les arriérés de facturation s’élèveraient à un montant de 300 000 euros. L’espace culturel n’a donc pas ouvert ses portes à cause de l’absence des agents de sécurité. 

 

Samedi 30/05/15 

Débrayage et piquet de grève des salariés de la Fnac de Valenciennes 

Plus d’une vingtaine d’employés de la FNAC de Valenciennes, dans le Nord, ont arrêté le travail à partir de 16 heures pour installer un piquet de grève devant le magasin et distribuer des tracts aux passants. Appelés à manifester par la CFTC, les salariés ont protesté jusqu’à 19 heures contre l’ouverture intempestive du magasin certains jours fériés et systématique le dimanche, mais aussi contre des conditions de travail qui se dégradent tandis que les salaires connaissent une pression à la baisse. Des mouvements similaires ont pu être observés dans des magasins de l’enseigne à travers toute la France, par exemple à la FNAC d’Orléans. 

Grève de certains agents chargés de la maintenance des spectacles à Disneyland 

A Marne-la-Vallée, dans l’est francilien, le personnel du parc Disneyland Paris dont la fonction est la maintenance des spectacles a débrayé ce samedi, causant l’annulation d’un spectacle dans la matinée. Les grévistes souhaitent plus d’équité dans le calcul des rémunérations de chacun, les écarts de salaire pouvant être importants et injustifiés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...