Semaine des conflits sociaux du 20 au 26 juillet

Semaine du 20 au 26 Juillet 

 

Services publics 

 

Lundi 20/07/15 

Grève des personnels de bord des trains Thello 

Depuis vendredi dernier, les salariés de l’entreprise LSG France, prestataire chargé du service à bord dans les trains de nuits Thello à destination de Venise, ont arrêté le travail. Conduit par les syndicats CFE-CGC et SUD, ce mouvement social suivi par la totalité des salariés en CDI porte sur le non-respect de certaines obligations légales en matière de congés payés ou de temps de pause. 

Mouvement symbolique des sapeurs-pompiers de la Somme 

Les sapeurs-pompiers du département de la Somme ont inscrit le message « grève » sur leurs camions : sans interruption de leur service, ils protestent contre la remise en cause par le tribunal administratif d’Amiens de l’organisation de leur temps de travail. 

En Seine-Saint-Denis, tensions à l’Ecole de la deuxième chance 

La structure associative l’Ecole de la deuxième chance (E2C) de Seine-Saint-Denis, répartie sur quatre communes du département, connait de grandes difficultés budgétaires, notamment à cause de l’irrégularité des financements publics. Les 54 salariés qui la composent dénoncent en outre la gestion de l’actuelle directrice et, appuyés par le syndicat CFE-CGC, demandent son départ. Ces difficultés ont conduit à la remise en cause des acquis sociaux mais aussi à une dégradation de la qualité de l’encadrement apporté par la structure. 

 

Mardi 21/07/15 

Mouvement de grève des conducteurs TER de Haute-Savoie 

Des perturbations sont à prévoir sur de nombreuses lignes TER de la région Rhône-Alpes, particulièrement sur celles menant aux Alpes en provenance de Lyon ou Grenoble. 

Grève en vue à l’hôpital de Beauvais 

La CGT du centre hospitalier de Beauvais a appelé l’ensemble des personnels soignants et non-soignants afin de dénoncer la non-titularisation d’une technicienne de laboratoire contractuelle mais aussi la dégradation des conditions de travail au sein de l’établissement, en cette période d’austérité budgétaire. 

 

Mercredi 22/07/15 

A Pau, grèves chroniques des agents du réseau de transport Idelis 

Depuis le 25 juin dernier, les agents de la Société de transports de l’agglomération paloise (Stap) mènent des actions de grève quotidiennes, causant des dysfonctionnements sur le réseau Idelis. Appuyés par la CGT, les grévistes remettent en cause le nouveau système de billettique instauré en juillet. Bien que les usagers soient majoritairement satisfait par celui-ci, le préavis de grève court jusqu’au 25 septembre prochain. 

 

Jeudi 23/07/15 

Le ras-le-bol des médecins urgentistes de Dreux 

Exaspérés, les médecins urgentistes de l’hôpital de Dreux dénoncent la pénurie en effectifs et la surcharge de travail. D’après eux, les urgences deviennent chaque jour un peu plus un sas de la détresse humaine et sociale. Ce mouvement pourrait être reconduit durant tout le mois d’août si de nouveaux praticiens ne sont pas recrutés, issue favorable en laquelle les grévistes ne croient plus. 

 

Samedi 25/07/15 

Quatrième samedi de grève sur le réseau dijonnais Divia 

Afin d’obtenir de meilleures conditions de travail, un préavis de grève reconductible chaque samedi jusqu’au 5 septembre prochain, a été déposé par les organisations syndicales CGT et FO de Keolis Dijon. Ce samedi ne fera donc pas exception. 

Perturbations de faible ampleur pour le réseau des TER en Aquitaine 

D’après l’annonce de la SNCF, seule la ligne TER reliant Bordeaux à Angoulême devrait être affectée par ce mouvement social localisé, dont l’origine n’est pas communiquée aux usagers. 

 

 

Secteur privé 

 

Lundi 20/07/15 

Reconduction de la grève chez Manitou 

A Ancenis dans le département de la Loire-Atlantique, les salariés de l’entreprise de production et de distribution de matériel de manutention Manitou ont reconduit leur mouvement initié mercredi dernier. Ils réclament une revalorisation des salaires à hauteur de 1,8% qu’ils justifient par une forte augmentation du chiffre d’affaire de l’entreprise, face aux 1,4% avancés par la direction. La protestation s’est étendue aux sites de Laillé, en Ille-et-Vilaine et à Candé, dans le Maine-et-Loire. 

En Normandie, la grogne des agriculteurs entendue par leur ministère 

Après trois semaines d’actions, les agriculteurs normands vont être reçus par Stephane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, dans le cadre du mouvement de protestation national opposant notamment exploitants agricoles et grandes surfaces. Ce lundi, une cinquantaine d’agriculteurs ont mené une opération escargot sur les routes de Lisieux, dans le Calvados. 

 

Mardi 21/07/15 

Fin du conflit chez le transporteur de fonds Loomis 

L’entreprise Loomis, qui connaissait une grève nationale des convoyeurs depuis le 15 juillet dernier, voit sa situation revenir à la normale. Le mouvement portait sur une meilleure revalorisation des salaires dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, finalement partiellement obtenue par les grévistes. 

En Guadeloupe, les stations-service Total restent portes closes 

Les gérants des stations-service Total guadeloupéennes sont en conflit avec la direction départemental du géant pétrolier. Pour l’instant, le blocage n’est pas étendu à l’ensemble des stations, mais les grévistes envisagent de telles actions si la direction de Total ne fait pas suite à leurs revendications, à savoir le respect par elle des obligations légales pesant sur les contrats de location-gérance. 

Colère des salariés de PSA à Sochaux 

Près de 180 salariés de chez PSA Peugeot Citroën ont répondu à l’appel à manifester lancé par la CGT et FO : ils protestent contre la vente progressive et au rabais de leur outil de production. En effet, la direction du constructeur automobile a décidé d’externaliser une partie de son activité de recherche et développement du site de Belchamp, près de Sochaux, vers l’entreprise Segula 

 

Mercredi 22/07/15 

Les « dames pipi » de Paris en grève 

La société néerlandaise 2theloo, qui emploie depuis peu les personnels chargés de l’accueil et de l’entretien des toilettes parisiennes, a décidé de ne pas reprendre onze d’entre eux pour y affecter ses propres agents. En réaction, avec le soutien du syndicat Force Ouvrière, la profession est en grève à travers toute la capitale et dénonce une atteinte notre droit du travail. Un tel mouvement avait déjà été observé dans les gares SNCF parisiennes, mouvement qui avait fini par aboutir. 

41ème jour de grève de la raffinerie Total de La Mède 

Dans les Bouches-du-Rhône, une intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFDT et FO avait initié le 11 juin dernier un mouvement de grève en opposition au projet de reconversion du site Total de La Mède. Aujourd’hui, seule la CGT reste fermement opposée à tout redémarrage de l’activité, convaincue de la pérennité du site dans sa configuration actuelle. Si le volet industriel du projet pose encore des problèmes, la plupart des syndicats ont accepté le volet social, à l’exception de la CGT. 

 

Jeudi 23/07/15 

Dans l’Aube, débrayage des salariés de l’enseigne Tati 

Le magasin Tati de la ville de Saint-Parres-aux-Tertres a connu une action de ses sept salariés : ils ont repoussé l’ouverture jusqu’au début d’après-midi. Ce mouvement visait à empêcher le licenciement la responsable adjointe du magasin, convoquée ce jeudi devant la direction de Paris. Finalement, le débrayage semble avoir atteint son but, d’autant plus que la responsable adjointe va voir son salaire augmenter. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...