Semaine du 14 au 20 septembre
Services publics
Lundi 14/09/15
A Chantepie, grève des personnels du pôle gériatrique rennais
Dans le département de l’Ille-et-Vilaine, la CFDT a conduit ce lundi un mouvement de grève au sein du pôle gériatrique rennais afin de dénoncer la dégradation des conditions de travail pour le personnel, entre non-remplacement des arrêts maladie, suppressions de service et hausse de la pénibilité. Soixante-dix des plus de cinq-cents salariés ont répondu à cet appel et ont manifesté ce lundi
Fin de la grève des enseignants au lycée Déodat de Séverac
A Céret, dans le département des Pyrénées-Orientales, les cours ont repris normalement au lycée Déodat de Séverac, après le blocage de l’établissement vendredi dernier. Malgré le refus du Rectorat de rétablir le demi-poste de Conseiller Principal d’Education supprimé à la rentrée, une assemblée générale a décidé de poursuivre le mouvement autrement que par la grève.
Les agents communaux de la ville de Montreuil en grève
Dans le département de la Seine-Saint-Denis, les syndicats CGT, FSU et FO ont appelé les agents de la mairie de Montreuil à observer une journée de grève ce lundi. Ils pointent la gestion de l’actuelle mairie et ses conséquences sur les conditions de travail des personnels communaux. Les services administratifs de la ville s’en verront perturbés.
Débrayage solidaire du personnel de la mairie de Serris
En Seine-et-Marne, les portes de la mairie de Serris ont été le théâtre d’une mobilisation en soutien à treize animateurs qui n’ont pas vu leur contrat renouvelé. Selon eux, leur éviction est liée à leur participation à la grève nationale des travailleurs sociaux du 25 juin dernier.
Mardi 15/09/15
Deuxième journée de grève au sein de l’hôpital de Saint-Brieuc
Dans les Côtes-d’Armor, les syndicats CGT, FO et CFDT ont appelé les personnels du centre hospitalier Yves-Le Foll de Saint-Brieuc à observer une deuxième journée de grève ce mardi. La grève est liée à la dégradation des conditions de travail au sein de l’établissement, les infirmières et aides-soignants n’ayant plus le temps de manger au self.
Grève illimitée des transports publics de la ville d’Angers
Les syndicats de Keolis Angers ont appelé les salariés du réseau de transport public à faire grève afin de s’opposer au licenciement d’un conducteur. La direction dénonce le blocage illégal des dépôts de bus et de tramways.
Colère des employés de la papeterie de la Banque de France, à Vic-le-Comte
Dans le département du Puy-de-Dôme, deux cents salariés de la papeterie de la Banque de France se sont mis en grève afin de remettre en cause un projet de filialisation entraînant la création d’un nouveau statut moins avantageux pour les futurs embauchés.
Mercredi 16/09/15
Ramassage des déchets interrompu dans la Communauté d’agglomération de Bastia
L’intersyndicale CGT-CTC du service de collecte a interrompu les négociations avec les représentants des cinq communes composant la Communauté d’agglomération de Bastia (CAB). 30 des 73 agents sont en grève mais le travail est impossible pour l’ensemble du service. Le conflit porte sur le nombre d’heures travaillées par les agents de collecte, jugé beaucoup trop faible par le président de la CAB.
Jeudi 17/09/15
Grève du personnel de la mairie de Rouen
En Seine-Maritime, les syndicats CFDT, CGT, FO et Sud ont appelé les agents municipaux rouennais à la grève : ils soulèvent le « malaise et la souffrance au travail ». La mairie quant à elle assure avoir fait des efforts sur la question de la précarité des emplois communaux.
Nouvelle journée de grève des salariés de l’AP-HP
Il s’agit de la cinquième journée de mobilisation du personnel organisée contre la perte de RTT prévue dans le cadre de la réforme du temps de travail initiée par le président de Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch. Moins de 10% des effectifs ont suivi le mouvement d’après la direction.
Grève nationale contre la réforme des collèges
Une soixantaine de mouvements sont prévus ce jeudi à travers toute la France dans les collèges, qui verront la mise en place de la réforme des collèges de Najat Vallaud-Belkacem la rentrée prochaine. L’Education nationale annonce un taux de participation de 15,8%. Le mouvement de grève est l’initiative d’une intersyndicale faite du Snes, premier syndicat du secondaire, du Snalc, de FO, de la CGT et de SUD.
Les employés communaux de Penvénan en grève
Dans les Côtes-d’Armor, le malaise règne au sein de la mairie de Penvénan. Ce jeudi, 21 des 39 agents ont arrêté le travail pour obtenir du maire le licenciement de l’ingénieur de la commune qui, avec la directrice générale des services, est accusé de harcèlement sur ses subordonnés. La proposition du maire d’ôter certaines prérogatives à l’ingénieur et d’attendre le départ à la retraite de la directrice des services n’a pas satisfait les grévistes.
La grève des facteurs de colis du Pays basque se poursuit
La plate-forme de préparation et de distribution du courrier (PPDC) de La Poste, à Mouguerre, est en grève depuis ce lundi. Ce mouvement illimité initié par la CGT fait suite à la suppression de 3 tournées sur les 23 actuelles. La desserte des villes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint-Pierre-D’irube, Tarnos, Boucau et Ondres est interrompue depuis le début de la semaine.
Vendredi 18/09/15
Deux cents agents de la ville de Niort en grève
Dans les Deux-Sèvres, près de deux cents agents de la Ville et du CCAS de Niort ont pris part à un rassemblement devant l’Hôtel de Ville à l’appel de la CGT et de la CFDT. Ils ont communiqué de nombreuses revendications : reconnaissance des compétences, non blocage des évolutions de carrières, revalorisation des salaires, révision des régimes indemnitaires ou encore intégration des agents en situation de précarité.
Le Magasin de Grenoble en grève
Le centre national d’art contemporain de Grenoble, le Magasin, connait un mouvement de grève illimitée. Les grévistes demandent le départ du directeur du centre qu’ils considèrent comme dangereux pour la pérennité de l’établissement mais également pour leurs propres conditions de travail.
L’Ehpad Saint-Georges d’Hannonville en proie à un mouvement reconductible
La maison de retraite Saint-Georges d’Hannonville-sous-les-Côtes connait un mouvement de grève en réaction à la pression grandissante ressentie par les personnels de l’établissement. Selon les syndicalistes, de nombreuses atteintes à l’intégrité physique et mentale sont subies par certains salariés. Les grévistes demandent des mesures collectives radicales afin de ramener un climat normal au sein de l’établissement.
Samedi 19/09/15
Les pompiers des Alpes-Maritimes en grève illimitée
Dans les Alpes-Maritimes, le personnel des salles opérationnelles, répondant au numéro 18, sont concernés par ce mouvement conduit par le syndicat autonome SPP-PATS. Il est une réaction à la décision d’ouvrir les postes d’opérateurs, jusque-là réservés aux sapeurs-pompiers, à des agents issus des filières administratives et techniques.
Les employés du musée des Beaux-arts de Rennes en grève ce week-end
A l’appel du syndicat Sud, les agents du musée des Beaux-arts de Rennes, géré par la Ville, ont entamé une grève illimitée à cause des horaires du musée, alors que ce week-end se déroulent les Journées du Patrimoine. Le musée a donc fermé ses portes au public samedi et dimanche.
Secteur privé
Lundi 14/09/15
Piquet de grève des salariés du convoyeur Prosegur Transport de Valeur
Les convoyeurs de fonds employés par la société espagnole Prosegur Transport de Valeur ont bloqué les trois sites de l’entreprise à la Talaudière, dans le département de la Loire. Ils protestent contre la suppression d’une prime acquise il y a vingt ans et le mouvement de grève, entamé jeudi dernier, cause déjà une pénurie de billets dans certains distributeurs alimentés par l’entreprise.
Grève illimitée des salariés de chez Tioxide, à Calais
L’ensemble du personnel, à l’exception de celui du service administratif, de l’usine chimique Tioxide-Calais s’est mis en grève, alors qu’une seconde vague de licenciement se profile dans le cadre d’un récent plan social. Les grévistes demandent que ces licenciements soient effectués dans les mêmes modalités que ceux opéré en août dernier.
Les salariés des ambulances Léraillez en conflit avec la direction
A Albert, dans la Somme, un bras de fer s’est engagé entre le personnel et la direction de la société de transport en ambulance Léraillez, après l’annonce du licenciement de deux employés. Depuis jeudi dernier, 22 des 29 salariés poursuivent ce mouvement.
Grève des salariés de l’industriel GEA à Montigny-Le-Bretonneux
Dans les Yvelines, une centaine d’employés du groupe industriel allemand GEA ont protesté sur leur site de Montigny-Le-Bretonneux contre un plan de restructuration duquel découlent 30 suppressions de postes. Ils estiment que la situation financière du groupe GEA est loin de le contraindre à réduire sa masse salariale.
Inquiétudes des salariés des Charpentes Françaises, dans le Loir-et-Cher
Un plan de restructuration prévoyant la fermeture des ateliers des fermettes à Mont-près-Chambord, a conduit les ouvriers des Charpentes Françaises à observer une matinée de grève ce lundi. Ils craignent les conséquences de l’abandon de cette activité sur l’ensemble des emplois à plus long terme.
Mardi 15/09/15
Mobilisation des salariés d’Areva devant le siège à la Défense
A l’initiative de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, Unsa-Spaen et CFE-CGC, une manifestation a eu lieu ce mardi devant le siège du groupe Areva dans le quartier d’affaires de la Défense. Elle vise à dénoncer les 6000 suppressions de postes à travers le monde, dont plus de la moitié en France, prévues dans le cadre d’un plan d’économie, mais aussi la cession de l’activité réacteurs à EDF.
Jeudi 17/09/15
Les salariés de Vinci Park craignent pour leur emploi
Ce jeudi, des salariés du géant du stationnement Vinci Park ont manifesté devant le siège de l’entreprise place de la Pyramide, à la Défense, afin d’obtenir des garanties quant à la pérennité de leur poste.