Semaine du 13 au 20 juillet
Services publics
Lundi 13/07/15
Mouvement des chauffeurs de bus RATP contre l’insécurité
Dans les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, près de 18 lignes de bus RATP ont été affectées dans la matinée par une grève des chauffeurs. Conduit par la CGT, cette opération visait à dénoncer le climat de violence subi par les chauffeurs au cours de leur activité et l’augmentation des actes d’incivilité commis sur ces lignes. En tout, quatre-vingt-six d’entre eux étaient mobilisés et la direction, ayant répondu à l’urgence par le déploiement d’effectifs de sécurité supplémentaires, ne voit pas le mouvement se reconduire.
En Corse, la grève persiste au sein des hôpitaux de Tattone et Corte
Depuis le 6 juillet dernier, les personnels du centre hospitalier intercommunal Corte-Tattone sont en grève pour obtenir des créations de postes au sein de l’établissement, après l’annonce par la direction de l’ouverture de deux nouveaux services. La grève, soutenue par les syndicats STC et CGT, n’a pas permis d’aboutir à un accord avec la direction, qui justifie son refus par un manque de moyens. Seul le pôle administratif est fermé et les soins demeurent assurés.
Les postiers d’Arrou et de Cloyes-sur-le-Loir en grève
Ce lundi, la distribution de courrier a été perturbée dans les communes d’Arrou et de Cloyes-sur-le-Loir, en Eure-et-Loir, suite à une grève des salariés de La Poste. Près de la moitié d’entre eux a répondu à l’appel des syndicats FO-Com et CGT-PTT à protester contre la future organisation du temps de travail et l’instauration d’une pause méridienne non rémunérée.
Mardi 14/07/15
Fin de la grève à la fourrière de Lyon
Retour à la normale au sein de la fourrière de Lyon, qui connaissait des tensions après des mesures de licenciement prises par le nouveau délégataire du service. En outre, les chauffeurs qui demandaient à être employés à plein-temps ont été entendus.
Mercredi 15/07/15
Nouvelle journée de grève à l’Agence France-Presse
Une nouvelle grève de 24 heures a été votée ce mercredi par les salariés de l’Agence France-Presse, une semaine après une première mobilisation appuyée par les syndicats CGT, FO, SUD et CFE-CGC. Les grévistes continuent à s’opposer à la volonté de son directeur de remettre en cause l’ensemble des accords sociaux en vigueur en vue de leur refonte en un accord d’entreprise unique.
En Haute-Corse, colère des salariés de l’association l’Eveil
Dans la région de Bastia, les quatre structures médico-sociales gérées par l’association l’Eveil ont vu leurs employés arrêter le travail deux heures durant la matinée. Appelés par le STC et FO, ils dénoncent des pratiques répétées de la direction qui vont à l’encontre du droit du travail et des conventions collectives.
Grève des personnels de La Poste dans le Lot-et-Garonne
Déjà en mai dernier, les employés de La Poste avait arrêté le travail dans plusieurs bureaux du Lot-et-Garonne, afin de protester contre la réorganisation de leurs horaires et la réduction des effectifs. Ce mercredi, les bureaux d’Eysses, de Pujols et de Casseneuil étaient fermés à l’appel des syndicats CGT FAPT 47 et FO COM.
Samedi 18/07/15
Troisième samedi de grève pour le réseau dijonnais Divia
Les syndicats CGT et FO de Keolis Dijon ont déposé un nouveau préavis de grève pour ce samedi. La circulation des bus et trams du réseau Divia sera donc perturbée.
Retour à la normale chez Coliposte, en Loire-Atlantique
Depuis mercredi dernier, les postiers des agences Coliposte de Bouguenais et Sainte-Luce étaient en grève contre le projet de livraison des colis en soirée. Conduit par le syndicat Sud PTT, ce mouvement a abouti à un accord limitant à 20h30 la fin du service de livraison.
Secteur privé
Lundi 13/07/15
Nouvelle action des salariés de la base Intermarché de Magny-le-Désert
Dans le département de l’Orne, une partie des salariés de la base logistique du groupe Intermarché de Magny-le-Désert ont débrayé ce lundi, de 10 à 14 heures. Epaulés par la CFDT, ils s’opposent à la fermeture du site prévue pour 2018 mais revendiquent également des conditions de départs à la hauteur du groupe et de la fermeture sèche décidé par lui.
Mercredi 15/07/15
Grève des salariés chez Virgin Mobile
Un an après son rachat par Numéricâble, les salariés de l’opérateur virtuel Virgin Mobile protestent contre les conditions de cette reprise. Ils dénoncent le partage d’une prime de 3,36 millions d’euros par les neufs anciens dirigeants à la suite du rachat. Les salariés quant à eux n’ont touché que 1800 euros lors de la cession, et les syndicats CGT et CFDT demandent une nouvelle prime de 10 000 euros pour tous les salariés présents au moment du rachat, en plus du remboursement de la somme partagée par les anciens dirigeants.
Dans l’Aube, les 36 employés de l’entreprise Daher en grève
Située dans la commune d’Epothémont, dans le département de l’Aube, l’entreprise Daher, spécialisée dans le conditionnement et le transport de déchets peu radioactifs, connait une grève de son personnel. Les grévistes revendiquent une amélioration des conditions de travail et une augmentation de leur salaire de base, mais aucun accord avec la direction n’a été trouvé.
A Soudan, en Loire-Atlantique, grève à la FMGC
Soutenus par les syndicats CGT et FO, les salariés de la fonderie gérée par l’entreprise FMGC revendiquent une augmentation générale, après 4 ans sans augmentation de salaire. Le service de production était donc à l’arrêt ce mercredi, sans impact sur les livraisons et le service administratif.
Grève des transporteurs de fonds Loomis
A travers toute la France, les salariés du leader français du transport de fonds Loomis se sont mis en grève pour s’opposer à l’augmentation salariale de 0,5% proposée par la direction. A Perpignan, répondant à l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-Unsa, la totalité des transporteurs ont arrêté le travail, et à Blois, la grève a été suivie à près de 90%.
Dans la Creuse, nouveaux débrayages chez le fabricant de meuble Sauthon
A Guéret, dans le département de la Creuse, une soixantaine de salariés de l’entreprise Sauthon ont continué le mouvement de grève initié vendredi dernier. Ils demandent de meilleures conditions de travail et une augmentation de la masse salariale de 5%, contre celle de 1% déjà proposée par la direction, qui ne manque pas soulever les difficultés budgétaires de l’entreprise.
Jeudi 16/07/15
En Guadeloupe, grève des stations-service Total
Les gérants des stations-service Total de tout le département revendiquent un abaissement des loyers au sein des contrats de location-gérance, jugés trop élevés et à l’origine de nombreuses difficultés financières. Certains d’entre eux ont totalement interrompue leur service de distribution d’essence.
En Loire-Atlantique, conflit social au sein du groupe Manitou
Basée à Ancenis, l’entreprise spécialisée dans la conception, l’assemblage et la distribution de matériel de manutention Manitou connait une grève de ses salariés qui entrave son activité. Ils sont en désaccord avec la direction sur l’augmentation des salaires qui leur sera attribuée et les grévistes, soutenus par le syndicat Force Ouvrière, rappellent que les bénéfices du groupe ont été multipliés par quarante cette année.
Une trentaine de salariés en grève chez MDP à La Ferté-Macé
Dans le département de l’Orne, des salariés de l’entreprise métallurgique MDP ont débrayé ce jeudi matin. Ils revendiquent de nouvelles embauches après le non-remplacement des départs à la retraite mais aussi une revalorisation de leur rémunération, mais la direction n’a pas répondu à leurs attentes.
En Corrèze, inquiétudes des salariés du centre d’appel Coriolis
Les employés du site de Coriolis de Saint-Augustin, en Corrèze, ont débrayé hier et aujourd’hui afin d’exprimer leurs doutes quant à l’avenir du centre d’appel, alors que celui-ci ne dispose que d’un seul client, Orange.
Vendredi 17/07/15
Fin du mouvement de grève chez Sauthon, dans la Creuse
Les grévistes salariés de l’entreprise Sauthon ont décidé vendredi soir de mettre fin à leur mouvement de grève, après 5 jours d’arrêt de travail. La direction du fabricant de meuble pour enfant n’a pas concédé plus que sa proposition initiale, une augmentation des salaires de 1%.
A Roissy, les salariés d’Oxigroup luttent pour la survie de leur entreprise
La société de convoyage Oxigroup, sous-traitant de l’américain Enterprise, est menacée de fermeture. Sur ses 14 salariés, 7 se sont vus proposer une offre de reprise par Enterprise, toutes refusées car accordant des conditions moins favorables. Appuyé par la CGT, son patron a saisi le tribunal de commerce afin d’obtenir un délai supplémentaire.