Semaine des conflits sociaux du 01 au 07 juin

Semaine du 1er au 7 Juin 

 

Services publics 

 

Lundi 01/06/2015 

Les agents de collecte des déchets du Puy-en-Velay reconduisent leur mouvement 

Depuis cinq jours, la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay voit ses éboueurs en grève. Ces derniers, soutenus par la CGT, ont voté le prolongement de leur action visant à obtenir prime annuelle et une reconnaissance de la pénibilité pour les chauffeurs. 

Gaz de Tahiti : une grève qui s’est installée et qui agace 

Cela fait maintenant 25 jours que Gaz de Tahiti n’assure que partiellement la fourniture en gaz de la région : la Confédération des Syndicats Indépendants de Polynésie (CSIP) a appelé à la poursuite du mouvement de grève car la direction n’a pas donné suite à deux de leurs points de revendication, à savoir des revalorisations d’indemnités. Le mouvement d’une partie des salariés est chaque jour plus impopulaire et la CGPME, qui dénonce sa légitimité, a demandé une action réquisitoire pour rétablir le service. De surcroît, la longévité de ce mouvement social a des répercussions sur la santé économique de la société d’où pour elle un risque accru de plan social si un accord n’est pas trouvé sous peu. 

Série de grèves chez Keolis : les Bus Verts et lignes d’Azur perturbées 

Les réseaux Bus Verts, dans le Calvados, et lignes d’Azur, dans la région de Nice, appartenant tous deux au groupe de transport public Keolis, connaissent chacun un mouvement social causant des perturbations des lignes. En Normandie, la Fédération nationale des chauffeurs routiers (FNCR) a appelé les salariés à réagir à une sanction, jugée injustifiée, prononcée à l’égard d’un chauffeur : près d’un tiers des conducteurs de bus du réseau départemental sont en grève. A Nice, voilà maintenant plus d’une semaine que la grève a débuté et les chauffeurs, soutenus par la CGT Transports, exigent la préservation de leurs acquis sociaux après des négociations infructueuses sur les accords d’intéressement. 

A Cergy, les enseignants du collège des Explorateurs souhaitent la reclassification en REP 

Dans le Val-d’Oise, les professeurs du collège des Explorateurs de Cergy ont une nouvelle fois interrompu leurs cours ce lundi car ils demandent la reclassification de l’établissement en Réseau d’Education Prioritaire (REP), mais aussi pour dénoncer un manque de personnel. L’inspection académique a annoncé que l’octroi de moyens supplémentaires serait impossible et la reconduction de la grève est probable. 

A Creil, les bus du STAC entrent en grève 

Les conducteurs du Service de transport de l’agglomération creilloise (STAC) ont décidé de protester contre l’insécurité du personnel sur le réseau après plusieurs faits d’agression : ils n’assureront ce lundi qu’un service minimum. Ce n’est par ailleurs pas la première fois qu’un tel mouvement est observé à Creil. 

Grève d’une unité de la Police municipaux de Lyon 

Répondant à l’appel du syndicat Force Ouvrière, les policiers municipaux du groupe opérationnel mobile de Lyon ont manifesté devant l’Hôtel de Ville afin d’obtenir le droit d’être armés au cours de l’exercice de leurs fonctions. 

L’hôpital Beaujon, à Clichy, bloqué par les opposants à la réforme 

Dans la matinée, le hall de l’hôpital AP-HP de Beaujon a été obstrué par le personnel suite à un appel des syndicats SUD, FO, CFDT et CGT. Cette action s’inscrit dans le mouvement de contestation né de l’annonce par Martin Hirsch d’une réforme du temps de travail dans les hôpitaux : une autre journée de grève massive a déjà été fixée pour la journée du 11 juin. 

A Mâcon, les employés des bus CarPostal maintiennent la grève 

Le mouvement de grève connu par le réseau de transport urbain Tréma, démarré jeudi dernier à l’appel de la CFDT, est reconduit cette semaine dans la région du Mâconnais. Ce lundi matin, neuf chauffeurs salariés de la société CarPostal n’ont pas pris le volant, sur les treize départs programmés cette matinée. Ceux-ci dénoncent la suppression d’une ligne, la dégradation des conditions de travail et du dialogue social. 

Grève en réaction à la réorganisation de La Poste de Saint-Gaudens 

Dans le département de la Haute-Garonne, la section locale CGT-FAPT a démarré une grève illimitée en réaction au projet de réorganisation du centre postal de Saint-Gaudens. Les facteurs dénoncent la baisse des effectifs qui découle de ce plan, de surcroît réalisé sans consultation, mais leurs revendications semblent ne pas faire écho auprès de la direction. 

Les facteurs des centres de Bordeaux-Docks et Lormont maintiennent la grève  

Sixième jour de grève et aucun protocole d’accord n’a découlé des négociations entre l’intersyndicale CGT FAPT – FO COM – SUD PTT et la direction des centres de La Poste de Bordeaux Docks et de Lormont. Les facteurs remettent en cause des suppressions de postes qui interviennent alors que La Poste a relevé une baisse du trafic courrier dans la zone : ce constat est par ailleurs rejeté par les syndicats. 

Le service de transport de personnes handicapées Mobibus en grève 

A Toulouse, Mobibus TPMR, la société ayant reçu de Tisséo la délégation de service public pour le transport des personnes à mobilité réduite, entre dans sa seconde semaine de grève. Les chauffeurs syndiqués CGT dénoncent un emploi du temps surchargé pour un salaire faible, un manque de formation et une mauvaise organisation qui entrainent une dégradation de la qualité de service. 

Personnels territoriaux de la métropole de Nantes manifestent 

Des revendications techniques sur des ratios et les délais d’avancement au grade supérieur ont servi de base au mouvement lancé par l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO et Unsa représentant les agents de la ville de Nantes et de Nantes Métropole. Ce lundi matin, c’est devant les grilles de la mairie que les grévistes ont choisi de manifester. 

Les aides-soignantes de la maison de retraite La Louhannaise excédées 

A Louhans, en Saône-et-Loire, la maison de retraite La Louhannaise a vu son personnel effectuer un débrayage afin de protester contre des conditions de travail difficiles qui causent fatigue extrême des employés et service de moindre qualité pour les retraités, notamment à cause d’une charge de travail assumée par un effectif restreint au maximum. 

 

Mardi 02/06/2015 

Grève des agents municipaux de la commune de Saint-Fons 

En raison d’une grève du personnel municipal de Saint-Fons conduite par les syndicats SUD, CFDT, CGT et FO, des repas froids seront servis dans les cantines ce mardi midi et les crèches municipales seront fermées pour la journée. 

Les enseignants du lycée Sud des Landes de Saint-Vincent-de-Tyrosse en grève 

Dans le département des Landes, près de 75% des enseignants du lycée Sud des Landes se sont finalement mis en grève ce mardi afin d’obtenir une augmentation des dotations horaires pour la rentrée prochaine. 

Les agents de la municipalité d’Auxerre manifestent 

Les agents municipaux d’Auxerre ont choisi la cours de l’Hôtel de Ville pour manifester leur mécontentement quant à la baisse des moyens matériels et humains. Le maire, qui n’a pas reçu les représentants de l’intersyndicale conduisant le mouvement, a invoqué la baisse des dotations budgétaires pour justifier la situation. 

L’association martiniquaise la Sainte-Famille gestionnaire d’un centre socio-éducatif voit son personnel en grève 

Les employés de l’association la Sainte-Famille affiliés FO ont débuté une grève illimitée : arrêt des intimidations, mise en place d’une commission ad hoc et des NAO constituent les principaux points de revendications, mais le préalable à ces négociations reste le départ de la secrétaire de l’association. La gérance du centre socio-éducatif est très critiquée, souvent assimilée à une forme de «mainmise familiale ». 

 

Mercredi 03/06/2015 

Grève des Atsem de la ville d’Orvault 

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles(Atsem) d’Orvault, en Loire-Atlantique, sont en grève ce mercredi. Ils dénoncent un projet municipal qui prévoit de supprimer au moins quatre des vingt-huit postes du service : la mairie évoque un contexte budgétaire problématique. 

Grève des employés de Citéo, médiateurs du réseau de transport Transpole 

A l’appel des syndicats CGT et SUD, les médiateurs du réseau Transpole situé dans le département du Nord se sont mis en grève en réaction à une mission expérimentale de sensibilisation contre la fraude ordonnée par Citéo, mission qui pourrait favoriser l’insécurité des médiateurs dans l’exercice de leur activité. 

Tahiti : nouvelle grève du Centre hospitalier de la Polynésie française 

A proximité de Papeete, le Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) connait ce mercredi une grève de très faible ampleur parmi son personnel, soit un taux de participation allant de 3 à 6%. La mobilisation porte en majorité sur des normes internes ou administratives remises en cause par les agents médicaux. 

Les transports en commun arlésien toujours en grève 

Le réseau Transdev desservant la région d’Arles est en grève depuis maintenant 18 jours : les employés campent sur leurs positions et maintienne leur demande de revalorisation salariale et d’amélioration des conditions de travail. Le mouvement pèse de plus en plus sur les comptes de l’entreprise. 

Les agents pénitentiaires de la maison d’arrêt de Caen manifestent 

L’entrée de la maison d’arrêt de Caen a été le témoin d’une mobilisation d’une vingtaine de surveillants pénitentiaires. L’UFAP, l’UNSA Justice et Force Ouvrière, syndicats à l’initiative de ce mouvement, dénoncent le manque de personnel au sein de l’établissement: il manquerait 13 personnes pour assurer la surveillance des prisonniers et cinq employés pour les tâches administratives et il apparait que cette situation met en danger le personnel comme les détenus. 

Fin de la grève des facteurs du Compiégnois 

Après 8 jours de mouvement social, la quasi-totalité des bureaux de La Poste de la région de Compiègne ont signé un protocole d’accord qui va dans le sens d’une amélioration des conditions de travail. Il reste cependant le bureau de la municipalité de Cuise-la-Motte qui n’a toujours pas signé ce protocole. 

Les « Ainsoumis » du Pays de Gex contre la loi de santé de la minsitre 

Dans le département de l’Ain, les médecins généralistes et spécialistes de la région de Gex ont décidé de ne pas ouvrir leur cabinet avant la journée de vendredi afin de protester contre la loi dite Touraine, qui introduit notamment le tiers-payant généralisé. Ils dénoncent également la tendance à la désertification médicale des zones les plus rurales de province. 

A Lons-le-Saunier, le centre communautaire des Cordeliers connait une grève historique 

C’est un préavis assez historique pour la ville de Lons-le-Saunier et sa communauté d’agglomération (Ecla): les employés du Centre culturel communautaire des Cordeliers sont en grève ce mercredi. La médiathèque et le cinéma d’art et essais sont fermés. 

 

Jeudi 04/06/2015 

Les bus rennais restent au dépôt 

Le réseau Star de transport public de Rennes connait des perturbations notamment au cours des heures de pointe en raison de revendications salariales. Ce mouvement de grève reconductible pour la journée de vendredi, concerne les lignes de bus mais épargne les lignes de métro. 

Victoire des employés de l’hôpital à Bry-sur-Marne 

Le personnel du service de dialyse de l’hôpital privé de Marne-la-Vallée est parvenu à obtenir une prime de spécificité après 15 jours de grève, et malgré que le montant soit inférieur à celui demandé, celui-ci a décidé de reprendre le travail et les dialyses sont à nouveau effectuées au sein de l’hôpital privé. 

Fin de la grève des éboueurs du Puy-en-Vela

Une dernière négociation entre les agents de collecte des déchets grévistes et l’exécutif de la communauté d’agglomération a permis aux deux camps de trouver un accord ce jeudi soir. La collecte doit reprendre dès la journée du lendemain. 

Fin de la grève des facteurs à Lormont, près de Bordeaux 

En grève depuis le 26 mai, les employés du bureau de La Poste de Lormont ont obtenu l’annulation des licenciements résultant de la baisse du trafic courrier et vont ainsi reprendre leurs livraisons. Toutefois, le bureau de Bordeaux-Docks est toujours en conflit. 

 

Vendredi 05/06/2015 

Grève du secteur ferroviaire dans le Pays de la Loire 

Le trafic des lignes TER est perturbé ce matin en Pays de la Loire en raison d’une grève des cheminots : ils protestent contre la réduction du nombre de contrôleurs. La SNCF prévoit 7 TER sur 10 en circulation. Toutefois, le trafic n’est pas perturbé pour les lignes TGV et les trains intercités. 

Grève du réseau de bus Vitalis à Poitiers 

Trois syndicats de la régie des transports publics de Poitiers, Vitalis, appellent à la grève ce vendredi. Le préavis est illimité et le mouvement est reconductible. Les syndicats CFE-CGC, CGT et UNSA de Vitalis demandent l’amélioration du dialogue social et une augmentation des effectifs. 

 

Samedi 06/06/2015 

La grève des bibliothécaires de la ville d’Auch reconduite 

Après une journée de grève effectuée le 30 mai dernier, les employés de la bibliothèque du Grand Auch, avec le soutien de la CGT et de FO, ont reconduit le mouvement de protestation contre des réductions d’effectifs ce samedi. Les syndicats dénoncent la logique de précarisation des contrats de travail au sein de l’établissement. 

Les policiers municipaux de Grenoble n’assurent pas leur service pour la première fête des Tuiles 

A Grenoble, dans l’Isère, une vingtaine d’agents de la police municipale grenobloise ont dénoncé avec l’appui du syndicat Force Ouvrière les nouvelles modalités de leur planning et le manque de dialogue social avec la municipalité. Ce mouvement reconductible a lieu en période de fêtes, alors que l’absence de la police va particulièrement se faire ressentir. 

 

Dimanche 07/06/2015 

Les lignes TER de la région Aquitaine perturbés à compter de ce dimanche 

Le week-end risque d’être perturbé pour les usagers du TER Aquitaine. Un mouvement social débutant à partir de ce dimanche 7 juin dès huit heures du matin, et jusqu’au lundi 8 juin à midi, va fortement perturber le trafic ferroviaire dans la région bordelaise. Plusieurs trains vont être remplacés par des bus, mais les motifs de ce mouvement inopiné ne sont pas communiqués. 

 

Secteur privé 

 

Lundi 01/06/2015 

Second jour de grève des salariés de Figeac Aéro 

Les salariés de l’entreprise Figeac Aéro, dans le Lot, ont voté la poursuite de la grève ce lundi. Ce mouvement intervient durant la période des négociations annuelles obligatoires sur les salaires, lesquelles n’ont pas permis de déboucher à un accord sur le montant de l’augmentation. Les syndicats CGT, FO et CFE-CGC comptent sur les bons résultats de l’entreprise afin d’obtenir une augmentation des salaires supérieure à celle avancée par la direction des ressources humaines. 

Les sites AREVA du Creusot et de Saint-Marcel en conflit 

Répondant à un appel à la grève nationale fixé pour le lendemain, les intersyndicales des sites AREVA du Creusot et de Saint-Marcel, en Saône-et-Loire, ont d’ores et déjà conduit les premières actions de débrayage. La crainte des salariés porte sur le plan de sortie de crise de la direction qui va se traduire par des licenciements et un démantèlement de l’entreprise en vue de la reprise de certaines de ses divisions. 

En Nouvelle-Calédonie, blocage du personnel de l’hôtel de la province du Nord 

Les membres du personnel syndiqués auprès de l’Union syndicale des travailleurs Kanak et des exploités en Nouvelle Calédonie (USTKE) ont dans la journée bloquée l’accès de l’hôtel de la province du Nord , à Nouméa, afin de provoquer une réaction de la direction de l’établissement face à différents dossiers. 

A Beauvais, l’entreprise de transport la Sotrapoise en crise 

Dans l’Oise, la Sotrapoise, après avoir annoncé sa fermeture, s’était vue proposé une offre de reprise de sa branche transport routier par le groupe français Malherbe qui n’a pu empêcher le besoin de réduire les effectifs avec des départs volontaires. L’entreprise connait un mouvement de grève des salariés destiné à provoquer une cessation de paiement de l’entreprise qui permettrait la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi. 

Deux sites d’Eiffage toujours entravés par la grève 

Impulsé par l’intersyndicale CGT-CFDT-FO, un mouvement social dénonçant le gel des salaires frappe les sites d’Eiffage Travaux Public de Clermont-Ferrand et d’Yssingeaux, dans le département de la Haute-Loire. L’absence d’augmentation apparait comme injustifiée aux yeux des syndicats qui insistent sur les bénéfices très importants réalisés par l’entreprise. 

A Châteauroux, les employés du transporteur Gefco en grève 

Près de la moitié des 79 salariés du site Gefco de Châteauroux ont protesté ce lundi contre le plan de licenciement prévu par les dirigeants de l’entreprise. Des suppressions de poste devraient toucher la quasi-totalité des sites de France : 32 emplois seraient menacés sur le site de Châteauroux. 

Les salariés d’Ico Polymèrs en grève pour la sauvegarde de leur usine 

Les 18 salariés d’Ico Polymers, filiale du groupe américain Schulman spécialisée dans la production de poudres hydro-plastiques, manifestaient à Beaucaire contre le projet de délocalisation du site en région parisienne. Leur colère a conduit à une journée de grève qui a paralysé l’activité du site. 

 

Mardi 02/06/2015 

Grève nationale contre le plan d’économie AREVA 

Le préavis de grève nationale pour cette journée de mardi a bien conduit à des blocages sur les sites d’AREVA de l’ensemble du territoire, comme ce fut le cas en Normandie. L’intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et Unsa et les grévistes souhaitent lutter contre la vague de licenciement annoncée chez AREVA en cette période de crise de l’entreprise. Des sites tels que ceux du Tricastin, à Marcoule dans le Gard, ou encore l’usine AREVA Malvezy de Narbonne, anciennement exploitée par Comurhex, peuvent être cités comme prenant part à ce mouvement d’ampleur. 

Les revendications des employés du Buffalo Grill de Villeneuve-d’Ascq ne sont pas entendues 

Troisième semaine de grève dans le Buffalo Grill de Villeneuve-d’Ascq : les employés demandent toujours le départ du supérieur responsable de harcèlement à leur encontre, mais la direction semble rester totalement sourde à ces revendications. 

Manifestations des ouvriers de la métallurgie dans les rues de Valenciennes 

Dans le Nord, des salariés de la métallurgie ont organisé une grande manifestation à Valenciennes, indépendamment de leur employeur respectif: ils ont voulu souligner le phénomène de la précarisation de l’emploi ouvrier et la multiplication des fermetures de site dans la région. 

 

Mercredi 03/06/2015 

A Vires, les Messageries Laitières en grève 

Dans le Calvados, une centaine de salariés de l’entreprise viroise de stockage et de transport les Messageries Laitières ont débuté un mouvement de grève illimité afin d’obtenir une meilleure revalorisation des salaires et des primes lorsque les bénéfices sont au rendez-vous pour l’entreprise. 

Débrayage des ouvriers du site Renault de Besançon 

Jusqu’à midi ce mercredi, les salariés de l’usine Renault de Besançon ont débrayé et arrêté les chaines de production. Les ouvriers souhaitent des salaires revalorisés mais aussi l’introduction de certaines primes telles que le treizième mois : le mouvement pourrait être amené à durer avec le soutien de la CGT. 

Les interprètes en langue des signes à Bourg-la-Reine aspirent à une plus grande reconnaissance 

L’Institut des jeunes sourds de Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine, établissement de plus de 150 ans, connait une grève historique des interprètes en langue des signes. Ces derniers revendiquent une meilleure reconnaissance de leurs compétences, notamment sur le montant du salaire inscrit sur leur contrat de travail : une pétition pourrait conduire à l’émergence d’un mouvement national des interprètes. 

Fin de la grève générale des banques en Nouvelle-Calédonie 

Un protocole d’accord contenant une revalorisation des salaires a été passé ce mercredi entre l’ensemble des syndicats de la branche et la Fédération bancaire française. Les banques de Nouvelle-Calédonie ont ainsi obtenu une revalorisation du point bancaire de 1,1 pourcents ainsi que la reconnaissance de primes pour chaque catégorie hiérarchique. 

 

Jeudi 04/06/2015 

Colère des salariés du Lidl de Rousset après le suicide d’un collègue 

Dans les Bouches-du-Rhône, le supermarché hard discount Lidl de Rousset connait un mouvement de protestation des salariés contre des conditions de travail exécrables et un management qui relève du harcèlement moral. Le suicide d’un employé sur son lieu de travail a été l’élément déclencheur de cette grève. 

Grève des marins CGT, perturbations à la SNCM 

La fédération nationale des syndicats maritimes CGT appelle l’ensemble des personnels de la SNCM à observer un mouvement de grève de 24 heures ce jeudi. La compagnie maritime a été placée en redressement judiciaire et il revenait au tribunal de commerce de Marseille de choisir entre les dossiers des trois repreneurs potentiels. Les trois offres ont toutefois été rejetées par le comité d’entreprise de la SNCM qui juge insuffisant le nombre de salariés repris. Les syndicats appellent donc à un nouvel appel d’offres de la part du tribunal de commerce. 

Fin du mouvement à Vire 

Les salariés des Messageries Laitières, entreprise de stockage et de livraison de produits laitiers, sont parvenus à trouver un terrain d’entente avec la direction sur la question des revendications salariales et ceux-ci vont reprendre leur activité sur la plateforme du groupe Savencia. 

 

Vendredi 05/06/2015 

Chauffeurs de Taxi Rapides Aquitaine en grève 

Troisième jour de grève pour les chauffeurs de Taxi Rapides Aquitaine. Trois des quatre professionnels de la société du Lot-et-Garonne ont débrayé depuis mardi pour des questions de salaire : le patron de la société est opposé à la revalorisation de leur salaire. 

A Gravelines, l’industriel de l’agro-alimentaire japonais Ajinomoto en grève 

Dans le département du Nord, les salariés de l’usine Ajinomoto de Gravelines se mettent en grève alors qu’une reprise du site par l’américain Hyet Sweet semble de plus en plus probable. Les salariés français souhaitent avoir la garantie que la reprise sera synonyme de renouvellement de l’ensemble des contrats de travail. 

Grève de l’usine SCA spécialisée dans la fabrication d’essuie-tout 

A Saint-Cyr-en-Val, dans le Loiret, les employés de l’entreprise SCA ont bloqué le site durant la semaine et depuis mercredi afin de protester contre la fermeture prévu pour le mois de novembre 2015. 

Les employés de péage en grève pour dénoncer le sous-effectif de cet été, près de Biarritz 

La CGT, syndicat majoritaire des salariés des Autoroutes du Sud de la France (ASF), a appelé les employés des péages de la région de Biarritz à protester devant le siège des ASF dans le quartier de la Négresse. Syndicats et salariés demandent des recrutements saisonniers afin qu’il puisse y avoir des renforts pour les agents en poste cet été. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...

Assurance chômage : une renégociation délicate

Mardi dernier, les partenaires sociaux se sont retrouvés pour une nouvelle séance de négociation sur l'évolution de la convention d'assurance chômage à compter de l'an prochain. La teneur globale de leurs échanges paritaires témoigne du fait que leur discussion pourrait fort bien s'avérer délicate. En effet, si, dans le cadre de l'élaboration du budget de la nation, Michel Barnier n'a pas retenu l'idée, portée par son prédécesseur Gabriel Attal d'opérer une coupe...
Lire plus

Le Sénat renforce la proposition de loi CatNat

Le Sénat a récemment modifié la proposition de loi n°612 visant à assurer l’équilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles (CatNat). Ces modifications cherchent à renforcer le régime pour mieux protéger les habitations et sensibiliser la population aux risques naturels croissants. ...