Séance sans surprise prévisible sur les retraites complémentaires

Une nouvelle séance de négociation doit avoir lieu au MEDEF demain. Ce devrait être une séance sans surprise majeure. 

Les positions du MEDEF sont connues

L’ensemble des positions du MEDEF, conformes pour l’essentiel au rapport de la Cour des Comptes de décembre 2014, est déjà connu: le projet de texte, piloté par Claude Tendil, a fait l’objet d’un envoi la semaine dernière aux partenaires sociaux. La logique patronale repose sur les grands piliers identifiés depuis plusieurs semaines: une décote pour les départs avant 67 ans, y compris sur les pensions de réversion, une dégradation du taux de remplacement par un gel des retraites et une fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO. Ces mesures sont susceptibles de redresser à court terme la situation financière du régime. 

La négociation en cours devrait s’achever en mai ou en juin. 

La CGT et la CFE-CGC devraient être les plus réticents à signer

Selon toute vraisemblance, le MEDEF devrait pouvoir compter sur la signature de la CFDT et de la CFTC, probablement rejointes par FO. Le soutien de ce troisième syndicat supposera probablement que la MEDEF lâche un peu de lest sur l’augmentation des cotisations. 

En revanche, la CGT ne devrait pas souscrire à un accord qui retarderait l’âge de départ à la retraite, et la CFE-CGC devrait s’opposer à la fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO. 

La communication du MEDEF toujours en cause

Si la négociation sur les retraites complémentaires est pilotée de façon maîtrisée par Claude Tendil, les prises de position de Pierre Gattaz perturbent toujours ses interlocuteurs. Après la démission collective du comité des mandats médiatisée il y a quelques semaines, liée à la modification des statuts, le MEDEF est l’objet d’une nouvelles critiques. Pierre Gattaz a en effet pris la décision de ne pas transmettre aux partenaires sociaux les simulations promises sur la réforme des “droits rechargeables” de l’allocation chômage. Les simulations résultaient pourtant d’une proposition du MEDEF. Dans la foulée, le MEDEF a annulé la réunion de négociation prévue avec les partenaires sociaux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...