Santé et prévoyance : les architectes revoient leurs cotisations ?

Les quelque 40 000 salariés des cabinets d’architectes sont couverts par des régimes de frais de santé et de prévoyance dont Malakoff Humanis et Apicil sont, depuis le 1er janvier 2021, les assureurs recommandés.

Récemment réunis dans le cadre de leur commission paritaire nationale de gestion des risques de prévoyance et de santé, les représentants patronaux et salariaux de la profession auraient pris connaissance des résultats comptables 2020 de leurs deux régimes de protection sociale ainsi que des tendances 2021 en la matière et, partant de là, auraient pris des décisions concernant les taux de cotisation à ces régimes.

Dans le domaine des frais de santé, constatant le bon équilibre des comptes pour l’exercice 2020, ils auraient décidé de maintenir inchangés les taux de cotisation.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance généreuse mais confuse pour les cadres de la charcuterie industrielle

La convention collective nationale (CCN) de la charcuterie industrielle (IDCC 1586) couvre enfin ses salariés cadres avec un régime de prévoyance collective fait sur mesure. Jusqu'ici, seuls les salariés non-cadres qui représentent 70% des 36 400 salariés du secteur, bénéficiaient d'un régime collectif dédié au risque lourd. Mais avec l'accord signé le 3 novembre 2025, ...
Lire plus

Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)

La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...