Santé : d’après une étude, les mariages trop jeunes favorisent les risques d’obésité

Plus on se marie tôt et plus le risque de “grossir ensemble” serait élevé. C’est ce que révèle une récente étude menée par des chercheurs de l’Université du Michigan aux Etats-Unis. Le constat serait identique en cas de parentalité pendant les études.

 

Mariage plus vieux, mariage heureux” dit l’adage. D’après les résultats de l’étude menée par les chercheurs de l’Institute for Social Research de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis, plus le mariage serait rapide entre deux personnes, et plus les risques que les deux individus soient touchés par l’obésité sont importants.  

Menée par le professeur Richard Allen Miech, l’équipe a analysé l’IMC (indice de masse corporelle) de 14 000 adolescents âgés de 11 à 19 ans, suivis jusqu’à leurs 28 ans. En comparant les évolutions de leur IMC ainsi que leur situation personnelle, ils ont mis en lumière un lien entre un engagement comme un mariage, et la prise de poids. 

50% de risques d’obésité en plus

En fait, les étudiants qui attendraient d’être diplômés et sortis du cursus scolaire avant de se marier diminueraient leur risque d’obésité car ils seraient plus aptes à s’adapter aux changements que nécessite le mariage. Les chercheurs pointent du doigt une pratique restreinte du sport et des changements dans l’alimentation. Après avoir prononcé les voeux, plus de 40% des couples déclarent avoir pris déjà deux kilos et 20% plus de trois kilos.  

Les résultats montrent que le mariage avant la fin des études était associé à une probabilité de 50% de plus de devenir obèse, qu’un mariage après les études. 

Etude “L’enchaînement d’un diplôme d’études collégiales pendant la transition vers l’âge adulte : conséquences pour l’obésité” (The sequencing of a college degree during the transition to adulthood : implications for obesity) 

Une fois diplômés, les jeunes auraient, d’après l’étude, des revenus plus élevés qui leurs permettraient de s’alimenter plus sainement et de s’inscrire à une salle de sport, et ce, même si leur pratique est moins régulière qu’avant leur mariage.  

Ces constatations sont aussi valables pour ceux qui deviennent parents avant la fin de leurs études. Là encore, les chercheurs estiment que la “parentalité avant la fin des études était associée à une probabilité deux fois plus élevée de devenir obèse que la parentalité à la suite des études.” 

A l’inverse, les chercheurs observent aussi un effet domino si l’un des partenaires décide d’entamer un régime. Dans ce cas, son ou sa partenaire a alors tendance à suivre le mouvement et lui aussi s’impliquer dans un régime.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n'ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à...
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...