Santé : d’après une étude, les mariages trop jeunes favorisent les risques d’obésité

Plus on se marie tôt et plus le risque de “grossir ensemble” serait élevé. C’est ce que révèle une récente étude menée par des chercheurs de l’Université du Michigan aux Etats-Unis. Le constat serait identique en cas de parentalité pendant les études.

 

Mariage plus vieux, mariage heureux” dit l’adage. D’après les résultats de l’étude menée par les chercheurs de l’Institute for Social Research de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis, plus le mariage serait rapide entre deux personnes, et plus les risques que les deux individus soient touchés par l’obésité sont importants.  

Menée par le professeur Richard Allen Miech, l’équipe a analysé l’IMC (indice de masse corporelle) de 14 000 adolescents âgés de 11 à 19 ans, suivis jusqu’à leurs 28 ans. En comparant les évolutions de leur IMC ainsi que leur situation personnelle, ils ont mis en lumière un lien entre un engagement comme un mariage, et la prise de poids. 

50% de risques d’obésité en plus

En fait, les étudiants qui attendraient d’être diplômés et sortis du cursus scolaire avant de se marier diminueraient leur risque d’obésité car ils seraient plus aptes à s’adapter aux changements que nécessite le mariage. Les chercheurs pointent du doigt une pratique restreinte du sport et des changements dans l’alimentation. Après avoir prononcé les voeux, plus de 40% des couples déclarent avoir pris déjà deux kilos et 20% plus de trois kilos.  

Les résultats montrent que le mariage avant la fin des études était associé à une probabilité de 50% de plus de devenir obèse, qu’un mariage après les études. 

Etude “L’enchaînement d’un diplôme d’études collégiales pendant la transition vers l’âge adulte : conséquences pour l’obésité” (The sequencing of a college degree during the transition to adulthood : implications for obesity) 

Une fois diplômés, les jeunes auraient, d’après l’étude, des revenus plus élevés qui leurs permettraient de s’alimenter plus sainement et de s’inscrire à une salle de sport, et ce, même si leur pratique est moins régulière qu’avant leur mariage.  

Ces constatations sont aussi valables pour ceux qui deviennent parents avant la fin de leurs études. Là encore, les chercheurs estiment que la “parentalité avant la fin des études était associée à une probabilité deux fois plus élevée de devenir obèse que la parentalité à la suite des études.” 

A l’inverse, les chercheurs observent aussi un effet domino si l’un des partenaires décide d’entamer un régime. Dans ce cas, son ou sa partenaire a alors tendance à suivre le mouvement et lui aussi s’impliquer dans un régime.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Disparition de Gérard Rivière, ancien président FO de la CNAV

Nous avons appris hier la mort, survenue en début de semaine, de Gérard Rivière, qui a présidé, au nom de la CGT-FO, le conseil d'administration de la caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), de 2011 à 2022. Né en 1952, ayant un temps travaillé à la Poste, Gérard Rivière a par la suite compté parmi les responsables du secteur "protection sociale" de FO. Outre ses engagements à la CNAV, Gérard Rivière a occupé bien d'autres mandats dans divers organismes,...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...
PLFSS
Lire plus

Quelles hypothèses pour un PLFSS à la mode Lecornu ?

C'est peu dire que le Premier ministre nommé hier, Sébastien Lecornu, n'a guère le loisir de savourer sa promotion : dans la foulée d'une journée de mobilisation sociale, "Bloquons tout", à l'évolution potentiellement difficile à prévoir et à contrôler, il va devoir rassurer les agences de notation et les marchés au sujet de sa capacité à proposer des budgets - et, notamment un projet de loi de financement de la Sécurité sociale - à la fois crédibles et susceptibles d'être votés par le Parlement. ...