Santé : d’après une étude, les mariages trop jeunes favorisent les risques d’obésité

Plus on se marie tôt et plus le risque de “grossir ensemble” serait élevé. C’est ce que révèle une récente étude menée par des chercheurs de l’Université du Michigan aux Etats-Unis. Le constat serait identique en cas de parentalité pendant les études.

 

Mariage plus vieux, mariage heureux” dit l’adage. D’après les résultats de l’étude menée par les chercheurs de l’Institute for Social Research de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis, plus le mariage serait rapide entre deux personnes, et plus les risques que les deux individus soient touchés par l’obésité sont importants.  

Menée par le professeur Richard Allen Miech, l’équipe a analysé l’IMC (indice de masse corporelle) de 14 000 adolescents âgés de 11 à 19 ans, suivis jusqu’à leurs 28 ans. En comparant les évolutions de leur IMC ainsi que leur situation personnelle, ils ont mis en lumière un lien entre un engagement comme un mariage, et la prise de poids. 

50% de risques d’obésité en plus

En fait, les étudiants qui attendraient d’être diplômés et sortis du cursus scolaire avant de se marier diminueraient leur risque d’obésité car ils seraient plus aptes à s’adapter aux changements que nécessite le mariage. Les chercheurs pointent du doigt une pratique restreinte du sport et des changements dans l’alimentation. Après avoir prononcé les voeux, plus de 40% des couples déclarent avoir pris déjà deux kilos et 20% plus de trois kilos.  

Les résultats montrent que le mariage avant la fin des études était associé à une probabilité de 50% de plus de devenir obèse, qu’un mariage après les études. 

Etude “L’enchaînement d’un diplôme d’études collégiales pendant la transition vers l’âge adulte : conséquences pour l’obésité” (The sequencing of a college degree during the transition to adulthood : implications for obesity) 

Une fois diplômés, les jeunes auraient, d’après l’étude, des revenus plus élevés qui leurs permettraient de s’alimenter plus sainement et de s’inscrire à une salle de sport, et ce, même si leur pratique est moins régulière qu’avant leur mariage.  

Ces constatations sont aussi valables pour ceux qui deviennent parents avant la fin de leurs études. Là encore, les chercheurs estiment que la “parentalité avant la fin des études était associée à une probabilité deux fois plus élevée de devenir obèse que la parentalité à la suite des études.” 

A l’inverse, les chercheurs observent aussi un effet domino si l’un des partenaires décide d’entamer un régime. Dans ce cas, son ou sa partenaire a alors tendance à suivre le mouvement et lui aussi s’impliquer dans un régime.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...

La cession du holding du courtier français Leader Insurance examinée par l’Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence signale un nouveau projet de rachat d'un courtier français. Ce projet implique la tête du Groupe Leader Insurance. C'est Ardonagh France, entité française du groupe Ardonagh, basé en Grande-Bretagne, qui envisage d'acquérir le contrôle exclusif de la société Génération Insurance, à la tête du Groupe Leader Insurance et de nombreuses autres filiales. Cette concentration peut faire l'objet d'observations jusqu'au 3 décembre...