Santé collective : les entreprises vont baisser la voilure selon Mercer

Cette publication a été diffusée par Mercer.

Pour des millions de personnes partout dans le monde, le paiement des soins de santé n’est pas une chose donnée, c’est une lutte quotidienne.

Qu’il s’agisse de coûts médicaux élevés, d’une couverture d’assurance inadéquate ou de ressources de santé publique limitées, de nombreuses personnes sont obligées de retarder ou de renoncer aux soins essentiels simplement parce qu’elles ne peuvent pas se le permettre. Ce défi ne se limite pas aux pays à faible revenu ou aux marchés spécifiques; il s’agit d’un problème mondial, qui touche les industries, les rôles et les niveaux de revenu.

Les employeurs ont la possibilité de changer cela. En tant que fournisseurs de soins de santé de confiance dans de nombreux marchés, les organisations sont particulièrement bien placées pour combler les lacunes en matière d’abordabilité et rendre les soins de santé plus accessibles pour leur main-d’œuvre. Les dirigeants d’organisation doivent reconnaître les liens étroits entre les pressions financières et les résultats en matière de santé. Ensuite, prenez des mesures proactives pour alléger ces fardeaux, en élaborant des stratégies d’avantages sociaux rentables, équitables et inclusives.

Le coût des soins ne cesse de grimper…

Bien que l’inflation puisse se stabiliser dans certains secteurs de l’économie, les coûts médicaux continuent d’augmenter. Selon les dernières recherches de MMAS sur les tendances en matière de santé, la tendance médicale mondiale (à l’exception des États-Unis) devrait atteindre 10,9 % cette année. Aux États-Unis, où les dépenses en soins de santé sont déjà les plus élevées au monde, la tendance après les changements de conception des régimes devrait atteindre 5,8 %.

De nombreux facteurs sont à l’origine de ces augmentations, allant du vieillissement des populations et de l’évolution des risques pour la santé, aux progrès dans la technologie médicale et à la demande croissante de services. À moins que les employeurs ne prennent des mesures urgentes pour aider à gérer ces pressions, la hausse du coût des soins pourrait bientôt devenir insoutenable pour les entreprises et leurs employés.

…et les employés ressentent l’impact

Pour de nombreux employés, l’abordabilité des soins de santé n’est pas une préoccupation abstraite, c’est une préoccupation quotidienne. Les recherches Santé à la carte de MMAS ont révélé que plus d’un employé sur cinq (22 %) n’est pas sûr de pouvoir se permettre les soins de santé dont ils ou leur famille ont besoin, tandis que près d’un tiers (28 %) a retardé la recherche de soins au cours des deux dernières années en raison de contraintes financières. Et ce fardeau incombe de façon disproportionnée aux travailleurs à faible revenu, au personnel à temps partiel et travailleur autonome, aux femmes et aux personnes vivant avec des maladies chroniques ou des handicaps.

La santé favorise la productivité, mais certains employés sont moins confiants qu’ils peuvent se permettre les soins de santé dont ils ont besoin

Pourcentage d’employés qui ne sont pas convaincus de pouvoir se permettre des soins de santé…

Pourcentage d’employés qui ne sont pas convaincus de pouvoir se permettre des soins de santéSource : Santé à la carte 2025 de Mercer Marsh Avantages Sociaux, des avantages intelligents pour une main-d’œuvre plus solide

Retarder les soins de santé comporte de graves risques. Lorsque les conditions ne sont pas traitées, elles s’aggravent souvent, ce qui entraîne des coûts plus élevés et plus de temps passé en dehors du travail. Mais les effets de l’abordabilité des soins de santé vont au-delà de la santé physique : ils façonnent la façon dont les employés se sentent par rapport à leur emploi et à leur employeur. Les employés qui sont convaincus qu’ils peuvent se permettre des soins de santé sont plus susceptibles de prospérer dans leur rôle actuel (72 % vs 34 % pour ceux qui ne sont pas confiants) et de sentir que leur employeur se soucie de leur santé et de leur bien-être (69 % vs 38 %).

Un appel aux employeurs : élaborez des stratégies de soins de santé intelligentes et durables

Face à la hausse des coûts des soins de santé, certains employeurs peuvent ressentir une pression pour réduire les avantages sociaux ou transférer plus de coûts aux employés. Mais il s’agit d’un geste myope qui risque de miner la confiance, d’augmenter le stress des employés et, en fin de compte, de retarder l’accès aux soins nécessaires. Les employeurs devraient plutôt se concentrer sur l’optimisation des coûts, en concevant des avantages sociaux de haute qualité et soucieux des coûts, sans sacrifier l’accessibilité. Voici cinq mesures que les organisations peuvent prendre pour élaborer une stratégie de soins de santé abordable, durable et inclusive :

  • Évaluer et améliorer l’abordabilité des soins pour tous les employés Cela commence par l’identification des écarts de couverture entre les différents groupes d’employés et les différentes régions géographiques, puis par le travail pour les combler de manière équitable, cohérente et évolutive. Dans de nombreuses régions du monde, en particulier lorsque les soins de santé publics sont limités ou incohérents, les employeurs jouent déjà un rôle essentiel dans le traitement des lacunes systémiques. En introduisant des normes minimales en matière d’avantages sociaux, les organisations peuvent s’assurer que personne n’est oublié, peu importe l’emplacement, le rôle ou le statut d’emploi.
  • Optimiser les dépenses en soins de santé sans compromettre la qualité des soins Le contrôle des coûts n’implique pas nécessairement des coupures. Les employeurs doivent chercher à identifier les domaines où la rentabilité peut être atteinte sans réduire la valeur ou l’accès pour les employés. Les employeurs peuvent jouer un rôle proactif en travaillant avec les fournisseurs pour obtenir de meilleurs prix, diriger les employés vers des fournisseurs de haute qualité et utiliser les données sur la santé pour concevoir des interventions plus intelligentes et plus ciblées. Des arrangements de financement alternatifs, comme l’autoassurance, le risque collectif ou les sociétés captives, peuvent également offrir plus de flexibilité et de contrôle sur les coûts des soins de santé à long terme. Avec la bonne stratégie, les organisations peuvent protéger à la fois leurs employés et leurs budgets.
  • Soutenir les aidants et les personnes à charge De nombreux employés assument le fardeau financier de la prestation de soins, que ce soit pour les enfants, les parents vieillissants ou les membres de la famille atteints de maladies chroniques. Les employeurs peuvent aider en offrant des régimes à cotisations déterminées ou des programmes de rabais pour compenser ces coûts, en particulier pour les personnes à charge qui pourraient ne pas être couvertes par le régime de soins de santé de l’entreprise. Ces programmes aident non seulement les familles, mais renforcent également la loyauté et l’engagement des employés qui prodiguent des soins.
  • Assurer une protection adéquate contre les maladies et les blessures catastrophiques Les employeurs doivent évaluer si leurs prestations actuelles offrent une protection financière significative dans les pires scénarios, comme un diagnostic de cancer, une blessure grave ou une maladie à long terme. Sans couverture suffisante, les employés peuvent faire face à des coûts personnels dévastateurs qui font dérailler leur stabilité financière pendant des années. Les employeurs peuvent atténuer ce risque en s’assurant que tous les employés, peu importe leur ancienneté, leur type de contrat ou leur emplacement, ont accès à une protection de base pour les événements à coût élevé qui changent la vie. Il s’agit d’une étape essentielle dans l’établissement d’avantages sociaux qui sont à la fois complets et compatissants.
  • Améliorer la résilience financière globale Enfin, les employeurs doivent reconnaître que l’abordabilité des soins de santé est profondément liée à la sécurité financière plus large des employés. Les organisations peuvent y remédier en offrant des salaires de subsistance, en élargissant les programmes d’épargne d’urgence et en fournissant une éducation financière. Lorsque les employés ne vivent pas d’un chèque de paie à l’autre, ils sont plus susceptibles de se permettre les soins médicaux dont ils et leur famille ont besoin. En bref, la santé financière jette les bases de la santé physique et émotionnelle, et les deux sont la clé d’une main-d’œuvre prospère.

Des soins abordables sont un avantage stratégique

L’abordabilité des soins de santé n’est pas seulement un problème d’avantages sociaux, c’est un impératif commercial. Les employeurs avant-gardistes prennent déjà des mesures pour combler les lacunes en matière de couverture, réduire les obstacles liés aux coûts et favoriser des effectifs plus résilients et plus sains. En faisant des investissements ciblés et équitables dans l’abordabilité, les organisations peuvent créer des stratégies de soins de santé plus intelligentes qui soutiennent les gens à tous les niveaux et contribuent à un avenir plus sain et plus sûr pour tous.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer