Santé au travail : le Medef avance ses pions pour la réunion interprofessionnelle du 15 juin

Cette publication a été initialement publiée sur le site de l’organisation d’employeurs Medef.

La crise du Covid-19 vient de montrer combien la santé et la sécurité au travail des salariés étaient au cœur de la dynamique humaine des entreprises. 

Par le dialogue social, au plus près du terrain, les chefs d’entreprises et les partenaires sociaux ont assuré la mise en place des protocoles de maintien d’activité pendant le confinement et de reprise depuis le déconfinement, en réaménageant les espaces et les organisations de travail, en mettant en œuvreles moyens de protection nécessaires en réponse aux instructions gouvernementales. 

Dans ces conditions, la négociation interprofessionnelle sur la santé au travail, qui devait se tenir avant la crise du Covid, apparaît plus que jamais nécessaire. Elle s’ouvrira lundi 15 juin. 

Le moment est venu de faire de la prévention des risques professionnels une réelle priorité, et de réorganiser la santé au travail en France. 

Par ailleurs, la santé au travail doit être toujours plus proche des employeurs et des salariés, apporter un meilleur service rendu, accessible et simple, évalué et performant. C’est dans ce but qu’un processus de restructuration de l’organisation des services de santé au travail s’est ouvert. 

Enfin, au service de ce développement de la prévention, le Medef reste déterminé à engager une réforme en profondeur de la gouvernance et du fonctionnement de la santé au travail, afin qu’elle soit plus efficace et mieux adaptée aux besoins des entreprises ; les partenaires sociaux sont en effetengagés dans cette gouvernance de longue date, au plus près du terrain. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...