Retraites : Catherine Vautrin jette de l’huile sur le feu

retraites, carrières longues

Quelques jours seulement après l’échec des partenaires sociaux à s’entendre sur un accord pour l’avenir des retraites, et alors même que le Premier ministre tente de sauver ce qui peut encore l’être du fruit de leurs échanges, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Famille Catherine Vautrin a pris sur la question des retraites, dans une interview qu’elle a accordée au Figaro, une position quelque peu clivante.

A première vue, Catherine Vautrin a paru vouloir jouer l’apaisement dans le cadre de cette interview, puisqu’elle est y a affirmé y “croi[re] encore à la possibilité de trouver un accord sur les retraites”. C’est même cette phrase qui a été retenue comme titre de la prise de parole de la ministre. Le lecteur informé des raisons de la mauvaise tournure prise par la négociation paritaire sur le thème – l’assouplissement du recul à 64 ans de l’âge de la retraite compte parmi ces raisons – était tenté de conclure de ce propos que le gouvernement réfléchit sérieusement à la prise de mesures allant dans le sens des revendications des syndicats de salariés.

En réalité, les choses ne se présentent pourtant pas tout à fait de cette manière. Pour la ministre des affaires sociales, il s’agit, au vu des perspectives démographiques de la France et de celles, comptables, des régimes de retraite, d’envisager sérieusement l’éventualité de nouveaux reculs de l’âge de la retraite. “Tous les enfants du baby-boom vont commencer à prendre leur retraite et le sujet de reculer encore l’âge de départ va se poser à nouveau, comme l’ont fait tous les autres pays d’Europe” a-t-elle en effet estimé, se félicitant du fait que “les Français en ont pris conscience”. Quoi qu’il en soit du degré de cette prise de conscience, il n’est pas certain que cette prise de position ministérielle va contribuer à apaiser le débat sur les retraites – et à aider François Bayrou dans son entreprise de déminage de la question.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale des commerces de gros

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 15 mai 2025 à l'accord du 23 juin 2020 relatif au développement du dialogue social, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros du 23 juin 1970 (...