Retraite professionnelle supplémentaire ou retraite chapeau : l’ordonnance à ne pas louper

Une ordonnance du Président de la République vient de paraître pour insérer des mesures sur la retraite professionnelle supplémentaire dans le code des assurances, le code de la sécurité sociale et le code de commerce.

L’ordonnance pose notamment plusieurs interdictions aux contrats de retraite professionnelle supplémentaire. Elle interdit de prévoir l’aléa de l’achèvement de la carrière du bénéficiaire dans l’entreprise au moment de la liquidation pour bénéficier des prestations attachées. Elle interdit aussi d’instaurer, dans les contrats de retraite professionnelle supplémentaire, un aléa lié au départ de l’entreprise, ainsi que d’affilier de nouveaux bénéficiaires aux régimes à droits aléatoires existants à compter de la publication de l’ordonnance. 

L’ordonnance entrera en vigueur au 1er janvier 2020 pour tous les contrats de retraite professionnelle supplémentaire déjà en cours à ce jour. 

Retrouvez ci-dessous l’ordonnance complète accompagnée de son rapport

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord frais de santé dans l’hôtellerie de plein air

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 6 du 30 décembre 2024 à l'accord du 3 juillet 2015 relatif à la couverture complémentaire obligatoire frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (...