Retraite : plus de 4000 pensions versées en retard dans la région Ile-de-France

Cet article provient du site du syndicat FO.

Plus de 4 000 nouveaux retraités sont touchés par des ralentissements dans le versement de leur pension en Ile-de-France. Le syndicat FO de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) demande des effectifs supplémentaires. 

Environ 4 400 dossiers de retraites étaient en souffrance à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) au 31 juillet, selon des chiffres communiqués le 10 août par le ministère des Solidarités et de la santé. Une situation qui a pour conséquence des retards dans le versement de la première pension. 

Le ministère précise toutefois que l’essentiel de ces dossiers sont régularisés le mois suivant, sauf dans les cas de dossiers incomplets ou qui ont été déposés moins de trois mois avant le départ en retraite

Le délai moyen de traitement des dossiers, d’ordinaire 90 jours, s’est dégradé ces derniers mois, de 107 jours en avril à 113 jours en juillet, avec un pic à 115 en mai. 

Un sous-effectif qui se répercute sur les délais de paiement

Les retards concernent le contrôle et le traitement des dossiers. Les agents qui travaillent dans ces secteurs avaient fait grève à plusieurs reprises en début d’année, pour alerter sur un problème de sous-effectif se répercutant sur le délai de paiement des pensions et sur les conditions de travail., indique Yves Héricier, secrétaire adjoint de la section syndicale FO de la CNAV. 

Le retard dans l’attribution d’une pension peut se traduire pour certains assurés par une rupture dramatique des ressources., ajoute-t-il. 

Droit opposable à la retraite

Pour parer à de telles situations, la loi a mis en place un droit opposable à la retraite. Il est en vigueur depuis septembre 2015. Les retraités peuvent ainsi bénéficier d’un versement garanti le mois suivant leur départ, à la condition toutefois d’avoir déposé un dossier complet de retraite au moins quatre mois avant. 

La mesure avait été prise à la suite d’importants retards constatés dans les caisses de Lille et de Montpellier, qui avaient parfois laissé des retraités sans ressources pendant plusieurs mois. 

FO revendique des embauches

Avec le droit opposable à la retraite, c’est une retraite provisoire, en quelque sorte une garantie minimum, qui est attribuée, dans l’attente du versement de la retraite complète, explique Yves Héricier. C’est un mieux, mais c’est une réponse insuffisante à une situation qui se dégrade. Des embauches sont nécessaires

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les opticiens peuvent désormais adapter la prescription dès la 1ère délivrance de verres de lunettes ou de lentilles

Un décret daté du 27 juin 2024 vient de paraître au Journal officiel pour autoriser les opticiens-lunetiers à adapter la prescription de verres de lunettes et de lentilles dès la première délivrance d'équipement. Jusqu'ici, cette adaptation de la prescription n'était possible qu'en cas de renouvellement d'équipement. Le décret modifie ainsi l'article ...

Les statuts et le règlement intérieur de l’Ircantec sont approuvés

Un arrêté ministériel vient d'approuver les statuts et le règlement intérieur de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités territoriales (Ircantec). Cet arrêté permet aux statuts et règlement intérieur mis à jour d'entrer en vigueur le 1er octobre 2024. Ils sont intégralement reproduits en annexe de l'...