Report du prélèvement à la source : le MEDEF sollicite une modification en profondeur

Cet article provient du site de l’organisation patronale MEDEF.

Le Premier ministre a annoncé aujourd’hui que la mise en œuvre du prélèvement à la source sera décalée au 1er janvier 2019. Les chefs d’entreprise, en particulier de TPE et PME, accueillent cette décision de bon sens avec soulagement. 

Dès sa première rencontre avec le président de la République, le Medef avait fait de l’arrêt de ce processus enclenché à marche forcée sans véritable concertation l’une de ses demandes prioritaires. Le dispositif est potentiellement source de conflits internes, couteux, complexe, et chronophage. Mal préparé, précipité et improvisé, il s’annonçait comme une catastrophe économique et organisationnelle. 

Pour autant, ce report ne doit être qu’une première étape. Le dispositif doit être revu complètement dans ses modalités et sa philosophie. Si un prélèvement de l’impôt contemporain de son revenu (au lieu du décalage d’une année) est une bonne mesure, celui-ci peut être obtenu autrement qu’en faisant des PME et TPE des collecteurs d’impôts pour le compte de Bercy. 

Le Medef propose plutôt de capitaliser sur les investissements effectués ces dernières années sur la dématérialisation de la feuille d’impôt et de remplacer le prélèvement à la source par la généralisation d’un prélèvement mensuel contemporain des revenus par l’administration, prélèvement qui ne soit donc pas à la charge des entreprises. 

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef : « Le gouvernement a su entendre les chefs d’entreprise. Mais le report ne règlera pas le problème pour autant. Mettons à profit ce délai supplémentaire pour faire expertiser par un audit indépendant notre solution d’un prélèvement contemporain par l’administration. Elle serait moins onéreuse, plus simple et efficace pour tous. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...