Report du dépôt des listes de conseillers prud’hommes : la CFDT se félicite

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

Elle est reportée au 11 septembre 2017. La date limite pour le dépôt des listes de conseillers prud’hommes avait été réglementairement fixée au 31 juillet 2017. Suite aux dysfonctionnements importants qu’a connu le site internet permettant d’effectuer les désignation et à suite de la demande très officielle de la CFDT la semaine dernière, le directeur général du travail a annoncé le report à septembre 2017. Une heureuse décision qui permettra à nos valeureux mandataires de liste de pouvoir partir en vacances tout en ayant la garantie de pouvoir, à la rentrée, « finir le travail ».

• Un report officiellement acté

Les dysfonctionnements majeurs puis, pour finir, le blocage complet du système informatique mis en place, avait contraint la CFDT à intervenir, à plusieurs reprises, auprès de la plate-forme en charge du fonctionnement du site et de la direction générale du travail.

Ce n’est qu’après plusieurs semaines de tergiversations que l’administration s’est finalement décidée à répondre positivement à notre revendication.

• Un report nécessaire à plus d’un titre

Donner de l’oxygène aux mandataires de liste au-delà de la rentrée était quoiqu’il en soit devenu incontournable. Non seulement, parce que les graves dysfonctionnements du site ont altéré le bon exercice de leur mission. Mais aussi parce que, depuis la publication de l’arrêté portant attribution des sièges de conseillers prud’hommes du 5 mai 2017, des erreurs dans l’attribution des sièges aux organisations syndicales et professionnelles se sont révélées.

Un arrêté rectificatif devrait en toute logique être pris dans les jours qui viennent.

• Une véritable course contre la montre

Les mandataires de liste CFDT ont toutefois tenté de rattraper le retard qu’à leur corps défendant ils avaient accumulé du fait des errements de l’administration dans la gestion du site dédié aux désignations des futurs conseillers prud’hommes.

Près de 90% des listes sont d’ores et déjà prêtes à être déposées et que près de 70% des dossiers de candidature ont été finalisés.