Renégociation risquée du régime prévoyance Klesia des laboratoires d’analyses

Les salariés des laboratoires d’analyses médicales sont couverts depuis longtemps par un régime prévoyance, assorti jusqu’au 1er janvier 2018 d’une clause de désignation au bénéfice de Klesia. Les partenaires sociaux de la branche entendent engager une renégociation de ce régime. Une procédure à enjeux multiples. 

Un régime déficitaire

Dans l’état actuel des choses, le régime prévoyance des laboratoires d’analyses médicales est en déficit. Pour les représentants patronaux du SNMB, du SLBC et du SDB, l’objectif comptable de la renégociation du régime est d’éviter qu’il soit rééquilibré par le moyen d’une hausse des cotisations, notamment patronales. Pour les représentants des salariés, la question se pose différemment. Ils ne souhaitent pas s’orienter vers une baisse des prestations, sans pour autant que les salariés assument les implications financières d’un tel choix. Ainsi, la CGT juge-t-elle possible à la fois de rééquilibrer le régime, de maintenir les prestations et ne pas augmenter les cotisations salariales. Payer plus ou recevoir moins, il va pourtant falloir choisir. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...