Régime santé des IEG : une bonne pioche à 175 millions pour l’Etat

Avant la pause estivale, nous évoquions la manière, quelque peu problématique, dont les pouvoirs publics ont tendance à gérer le régime de complémentaire santé des industries électriques et gazières (IEG).

Organisant ce régime de telle sorte qu’il soit structurellement excédentaire, l’Etat a tendance à considérer ses réserves comme pouvant être ponctionnées si nécessaire – et l’état des comptes publics étant généralement ce qu’il est en France, le besoin ne manque jamais de se faire ressentir. Dans la mesure où les réserves du régime frais de santé de la branche présentent actuellement un solde de plus de 400 millions d’euros, l’Etat a fait savoir il y a quelques mois aux représentants de la branche qu’il allait s’en approprier une fraction. 

Le montant de la ponction étatique est aujourd’hui connu : il atteint 175 millions d’euros. 40 millions proviendront du régime des actifs et 135 millions du régime des retraités. Si les représentants des salariés ont unanimement dénoncé cette décision, elle sera néanmoins mise en œuvre par les pouvoirs publics. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...