Réforme des retraites : polémique autour du co-rapporteur du projet de loi

L’examen par l’Assemblée Nationale du projet de réforme des retraites n’est décidément pas un long fleuve tranquille.

 

Après le dépôt de très nombreux amendements par le groupe “la France Insoumise” (LFI) et l’échec, notamment lié à ceci, de la commission spéciale d’examen du texte, une polémique vient d’éclater au sujet du passé professionnel de Jacques Maire, co-rapporteur LREM du projet de loi. 

Un ancien d’Axa à la réforme des retraites ?

Mardi, sur Twitter, Mathilde Panot, députée LFI, s’est offusquée du fait que M. Maire fût co-rapporteur de la réforme des retraites. Elle l’a en effet décrit comme étant “un énarque qui est passé de la haute administration à la direction d’Axa – qui se réjouit de la réforme des retraites – pantouflard professionnel et médaillé d’or !” Elle s’est ensuite interrogée : “Vous avez dit intérêt général ?”. 

Fils d’Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT ayant engagé la confédération sur la voie du syndicalisme modéré, Jacques Maire a lui-même été adhérent de la CFDT. Diplômé de l’IEP de Paris et énarque, membre du PS, il a réalisé la première partie de sa carrière professionnelle, de 1990 à 2002, dans la haute fonction publique – notamment dans les affaires étrangères puis les affaires sociales. Ensuite, il a rejoint Axa, occupant différents postes de 2002 à 2012. Après ce passage chez Axa, M. Maire a eu diverses fonctions, revenant notamment au Quai d’Orsay et collaborant avec le cabinet Vigéo – agence de notation sociale et environnementale fondée par Nicole Notat, ex-secrétaire générale de la CFDT – avant de devenir député LREM en 2017. 

Des accusations non relayées hors de la LFI

Dans la foulée des propos de Mme Panot, le député LREM Guillaume Gouffier Cha, rapporteur général de la réforme des retraites, a vivement dénoncé la démarche de la députée LFI. Il a dénoncé des accusations “d’une malhonnêteté intellectuelle particulièrement forte” et des “sous-entendus grotesques”. Il a ensuite apporté tout son soutien à Jacques Maire. “Je tiens à saluer l’homme et la qualité de Jacques Maire qui a travaillé jusqu’en 2012 chez Axa puis est revenu au Quai d’Orsay, et qui ensuite a été dirigeant de Vigeo”. 

L’opposition parlementaire n’a pas embrayé sur les accusations de Mathilde Panot. Pour LR, Eric Woerth a en effet déploré des “mises en cause personnelles” qui “dénaturent le travail parlementaire”. “Ca rejaillit en général sur les émetteurs de ce type de rumeurs et de soupçons insupportables” a-t-il poursuivi. Du côté du PS, là encore, on s’est montré prudent. Boris Vallaud s’est ainsi contenté d’affirmer à Jacques Maire que “chacun juge son travail sur le fond de la réforme, rien de plus”. Relevons, en tout cas, que lors de son passage chez Axa, M. Maire ne semble pas vraiment s’être occupé de questions liées à l’épargne retraite. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

PLFSS 2026 : le point sur le charcutage au Sénat

Alors que le Sénat a encore 3 jours pour arriver au bout de son examen du budget de la sécurité sociale, Elise Rochefort revient de façon synthétique sur les grandes évolutions déjà adoptées depuis le début des débats au Palais du Luxembourg. Et retrouvez par ici notre dernier point sur les amendements particulièrement intéressants adoptés pendant le week-end. ...