Réforme des retraites : le coup d’envoi est donné

Alors que la réforme du code du travail est au centre de toutes les attentions, un décret discret vient de paraître au Journal officiel. Ce décret institue un haut-commissaire à la réforme des retraites placé auprès du ministre des solidarités et de la santé. C’est précisément ce ministre qui proposera un nom pour occuper cette fonction. 

Ce texte est l’annonce du coup d’envoi de la réforme des retraites car le haut-commissaire a deux missions principales. La première est d’organiser la concertation avec les principaux acteurs du champ des retraites. Rien ne permet de savoir qui sont les acteurs principaux, et qui sont les acteurs dont le point de vue ne semble pas assez important pour être consultés… 

La seconde mission est celle de coordonner les travaux de préparation de la réforme des retraites, de rédaction des projets de textes législatifs et réglementaires et de suivi de leur mise en oeuvre. 

Retrouvez, ci-après, le texte du décret : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...