Référencement protection sociale : Nicolas Hulot et Jacques Mézard petits bras

Le ministère de la Transition écologique et solidaire – qui comprend le périmètre des Transports – et celui de la Cohésion des territoires, respectivement entre les mains de Nicolas Hulot et de Jacques Mézard, se sont engagés dans un processus commun de référencement protection sociale. A priori, tout indique que les agents des deux ministères n’ont pas grand chose à gagner dans cette affaire. 

Un étrange volontarisme

C’est en octobre 2017 que les responsables ressources humaines des ministères ont informé les organisations syndicales de leur volonté de s’engager dans un processus de référencement protection sociale. Lesdites organisations ont été quelque peu étonnées de ce soudain volontarisme, dans la mesure où la majorité d’entre elles – en particulier, la CGT, FO, FSU et Solidaires – ne souhaitait pas l’organisation d’un tel référencement. Il faut dire que d’une part, l’ex-MGET, mutuelle historique des ministères désormais intégrée à la MGEN, est bien implantée parmi les agents et que, d’autre part, le référencement précédent, qui avait eu lieu en 2007, ne s’était pas particulièrement distingué par son bon fonctionnement – l’offre référencée a peu séduit les agents et l’employeur l’a sous-financée. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...