Reconnaissance de CQP dans les branches des industries alimentaires et de la meunerie

Un accord portant sur la reconnaissance de certificats de qualification professionnelle (CQP) a été signé le 16 novembre 2016, dans les branches des industries alimentaires (IDCC 7002) et de la meunerie (IDCC 1930).

Les partenaires sociaux des deux branches ont décidé de reconnaitre mutuellement le CQP Agent de Silo et le CQP Conducteur d’installation de transformation des grains (CITG).

Cette reconnaissance s’inscrit dans la volonté des partenaires sociaux de favoriser le développement des formations certifiantes et la sécurisation des parcours professionnels des salariés entre les entreprises des deux branches. En d’autres termes, elle permet de rendre accessible les deux CQP à l’ensemble des salariés des branches concernées.

Les organisations patronales signataires de l’accord sont ANMF, SNIA, CFSI, SRF, Coop de France-métiers du grain, Coop de France- nutrition animale. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’accord sont CFE-CGC Agroalimentaire, CFTC-Agri, CFTC-Agri, FGA-CFDT, FGTA-FO et UNSA-2A.