Reconfinement : Harmonie Mutuelle rappelle ses engagements

Cette publication provient du site de la mutuelle Harmonie Mutuelle.

Avançons collectif, la signature d’Harmonie Mutuelle prend une tonalité toute particulière dans le contexte actuel du Covid-19 : le besoin de protection et d’entraide, depuis toujours au cœur de nos actions, est désormais attendu par tous. Dans un contexte d’incertitudes économiques, Harmonie Mutuelle renforce son Plan de solidarité face au Covid-19 en pérennisant ses aides exceptionnelles et en instaurant de nouvelles mesures de soutien à destination de ses adhérents et entreprises clientes. 

Harmonie Mutuelle épaule les entrepreneurs et les entreprises et contribue ainsi a soutenir l’activité économique du pays 

Alors que des incertitudes économiques se renforcent avec le reconfinement, Harmonie Mutuelle avance plus que jamais collectif avec ses entreprises clientes pour les aider à passer ce cap difficile. Partenaire solidaire et utile, Harmonie Mutuelle étoffe son Plan de solidarité avec des actions complémentaires, dans la continuité des mesures déjà prises dès le début de la crise en soutien à l’économie française : 

  • La mutuelle a tenu compte dans cette période de renouvellement des contrats de la situation particulière des entrepreneurs particulièrement touchés par la crise. Cette mesure de soutien vient accompagner une population dont 30 à 40% ne disposent pas d’un contrat de prévoyance, avec des conséquences parfois dramatiques. Harmonie Mutuelle n’a pas intégré la taxe exceptionnelle Covid-19 dans ses tarifs, mais cette taxe ne permet pas de rétrocéder les économies de 2020 à ses adhérents sous forme de baisse des cotisations envisagée en 2021.
  • Suite à son engagement fort pris en avril dernier, Harmonie Mutuelle a fait bénéficier à 1 600 entreprises clientes* d’un report des cotisations, pour un montant total avoisinant les 23 millions d’euros pour la santé et 45 millions d’euros pour la prévoyance. Ces chiffres confirment le besoin des entrepreneurs et des entreprises fragilisés d’être accompagnés et soutenus pour faire face à une trésorerie sous tension.

Pour répondre aux questions que les chefs d’entreprise se posent, Harmonie Mutuelle renforce dès début novembre sa plateforme d’informations COVID 2, via un site internet dédié : information et décryptage des évolutions juridiques liées aux mesures sanitaires, application et bon déroulé des protocoles, protection des collaborateurs et un annuaire des interlocuteurs à solliciter en cas de besoin pour les 65 000 entreprises qu’Harmonie Mutuelle protège. 

Convaincue que l’accompagnement des entreprises ne se résume pas à une aide financière, Harmonie Mutuelle propose aussi un accompagnement psychologique pour les soutenir via une cellule d’écoute mise en place en avril dernier. Cet accompagnement a d’ailleurs été choisi par le ministère de l’Économie et des Finances – en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) – pour être au cœur du dispositif des entreprises les aidant à faire face à la situation économique exceptionnelle. Entre avril et octobre, plus de 580 personnes ont ainsi pu bénéficier d’une prise en charge. 

En parallèle, Harmonie Mutuelle a mené une opération de dons pour aider les entreprises** les plus en difficulté, en offrant près de 600 000 masques afin de protéger leurs salariés et les aider à maintenir autant que possible leur activité. Plus de 1 800 entreprises ont bénéficié de ce dispositif démontrant la nécessité d’un accompagnement concret. 

Consciente des difficultés que rencontrent les jeunes pour trouver un employeur dans la période actuelle, Harmonie Mutuelle a renforcé sa politique autour de l’alternance en accueillant en septembre dernier plus de 250 jeunes renforçant ainsi sa volonté de promouvoir l’insertion professionnelle et l’égalité des chances. 

Harmonie Mutuelle protège et soutient ses adhérents depuis le début de la crise 

Dans ces circonstances exceptionnelles, « Avançons collectif », la signature d’Harmonie Mutuelle, prend une tonalité toute particulière. La mutuelle qui protège 4,8 millions de personnes redouble d’initiatives pour apporter des solutions aux difficultés économiques ou sociales qu’elles peuvent rencontrer : 

  • Pour continuer à faciliter l’accès à une mutuelle et aux soins de qualité au meilleur prix, les adhérents également concernés par la non-répercussion de l’inflation médicale sur les cotisations (équivalent à 2% d’augmentation en moyenne, hors effet d’âge) sont :
    • Les personnels hospitaliers dans le cadre de contrats spécifiques
    • Les TNS
  • Harmonie Mutuelle relance son plan de contacts d’accompagnement grâce à ses élus, représentants de ses adhérents, et ses salariés. La précédente campagne pro-active d’appels téléphoniques de courtoisie vers ses adhérents de plus de 60 ans (qui souffrent le plus d’isolement) avait totalisé 170 000 appels et avait été très appréciée.
  • Malgré le contexte sanitaire difficile, nos commissions d’action sociale ont continué à se réunir pour examiner les demandes de soutien de nos adhérents. Ainsi 1 200 000€ d’aides ont été accordées entre la fin mars et la fin septembre.
  • La crise sanitaire a mobilisé de nombreux métiers de VYV3*** dans les territoires dans lesquels ils sont implantés : soins, hébergements des personnes âgées, cliniques, crèches. Les 28 000 professionnels de ces structures (13 cliniques et 21 établissements de soins de suite et de réadaptation) ont ainsi pu venir en appui à l’hôpital public et la médecine de ville. La mobilisation des équipes pour accompagner les personnes vulnérables comme les Ehpad a également été intensifiée.

* entreprises clientes de moins de 100 salariés** entreprises clientes de moins de 50 salariés*** structure gérant et développant l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV avec, notamment, des centres de santé et des établissements médico-sociaux 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...