Les fusions de branches nourrissant actuellement des discussions paritaires dans de nombreuses professions, certaines branches, qui a priori ne sont pas concernées par l’injonction étatique à la restructuration conventionnelle, en viennent pourtant elles-mêmes à se demander si elles ne devraient pas s’y plier.
Ainsi, dans le secteur de la construction, la branche des géomètres-experts et celle des économistes de la construction pourraient prochainement ne plus former qu’une seule – alors même qu’elles regroupent respectivement 12 000 et 5 000 salariés et qu’elles sont le lieu d’un dialogue social dynamique.
Dans l’immédiat, le rapprochement des deux branches procède de la volonté de deux chambres patronales importantes : le syndicat des géomètres-experts (UNGE) et celui des économistes de la construction (UNTEC). Si les responsables de ces deux organisations se mettent rapidement d’accord sur les points potentiellement problématiques liés à une harmonisation des CCN, alors ils présenteront leur projet aux représentants des salariés des deux branches en question.