Conformément au calendrier fixé par les services de l’Etat, les branches qui doivent fusionner avec une ou plusieurs autres et qui entendent choisir leur(s) partenaire(s) n’ont plus que quelques semaines pour faire valoir leurs options.
Dans les métiers du cuir, la cordonnerie multiservice et les industries des cuirs et peaux ont décidé de se rapprocher l’une de l’autre. La fédération française de la cordonnerie multiservice (FFCM) et la fédération française de la tannerie mégisserie (FFTM) précisent que ce processus n’empêchera pas chaque profession de conserver « son autonomie de fonctionnement ». D’après les deux chambres patronales, cette autonomie sera notamment garantie par le fait que les deux branches sont de taille similaire.
Relevons qu’à l’occasion de cette fusion de branches, les salariés des cuirs et peaux, qui ne bénéficient d’aucune couverture protection sociale de branche, pourraient tout à fait être amenés à être couverts par les accords santé et prévoyance de la cordonnerie multiservice.