Quel ROI pour les assureurs en mettant de l’ordre dans la médecine naturelle?

La médecine naturelle est aujourd’hui conçue comme un « gadget » par les assureurs, une sorte de service rendu à des assurés en mal d’exotisme ou d’originalité. Ce sentiment de frivolité est nourri par le désordre relatif qui existe dans certaines disciplines où se rencontrent autant de charlatans que de praticiens doués. Pourtant, la demande des assurés excède largement la simple tocade, et la médecine naturelle bien pratiquée peut devenir un puissant outil de prévention. De ce point de vue, les assureurs ont intérêt à structurer leur approche du domaine pour dégager un véritable retour sur investissement dans ces pratiques mal connues.

 

Aucun assureur santé n’a pu échapper à la demande des assurés en matière de médecine naturelle. Pour beaucoup d’acteurs, cette demande relève à la fois du gadget et du marketing. Les assureurs sont en effet souvent bien nés et élevés dans les bonnes écoles de la République où ces pratiques traditionnelles, volontiers combattues par les allopathes, ne sont pas prises au sérieux. C’est une spécificité française: dans le monde germanique, les Heilpraktiker ont pignon sur rue. En Suisse, leurs prescriptions sont même remboursées par le régime obligatoire. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...