Quel financement pour la formation professionnelle des experts-comptables ?

Un avenant relatif au financement de la formation professionnelle a été signé le 9 septembre 2016 dans la CCN des experts-comptables (IDCC 787). 

L’avenant a été signé par les organismes patronaux le syndicat ECF et le syndicat IFEC. Les syndicats de salariés signataires sont les fédérations F3C-CFDT, CFE-CGC, CSFV-CFTC, CGT des sociétés d’études et FEC-FO. 

L’avenant a pour objet d’adapter aux évolutions législatives l’accord collectif sur le financement de la formation professionnelle signé le 13 décembre 2015. 

En effet, la loi du 29 décembre 2015 a remplacé l’effectif de 10 salariés par 11 salariés. 

Des tableaux annexés à l’avenant prévoient les taux de contribution légale et conventionnelle ainsi que leur répartition. 

Pour les cabinets de moins de 11 salariés, la contribution légale est de 0,55% de la masse salariale. Pour les cabinets de plus de 11 salariés, la contribution légale est de 1% de la masse salariale. 

Quant aux taux de contribution conventionnelle, ils sont répartis comme suit: 

– pour les entreprises de moins de 11 salariés, le contribution est de 0,55%, 

– pour les entreprises de 11 à 49 salariés, la contribution est de 1,3%, 

– et pour les entreprises de plus de 49 salariés, la contribution est de 1%. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est examinée en France

L'Autorité de la concurrence annonce l'examen du projet de prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd. Ce projet est lancé depuis le 27 août 2025 et implique des assureurs basés aux Bermudes. La transaction liée à la prise de contrôle s'élève à 3,5 Md$. Tous les tiers peuvent envoyer leurs observations à l'Autorité de la concurrence avant le 3 novembre 2025. Retrouvez le résumé de l'opération ci-dessous et ...