Quel financement pour la formation professionnelle des experts-comptables ?

Un avenant relatif au financement de la formation professionnelle a été signé le 9 septembre 2016 dans la CCN des experts-comptables (IDCC 787). 

L’avenant a été signé par les organismes patronaux le syndicat ECF et le syndicat IFEC. Les syndicats de salariés signataires sont les fédérations F3C-CFDT, CFE-CGC, CSFV-CFTC, CGT des sociétés d’études et FEC-FO. 

L’avenant a pour objet d’adapter aux évolutions législatives l’accord collectif sur le financement de la formation professionnelle signé le 13 décembre 2015. 

En effet, la loi du 29 décembre 2015 a remplacé l’effectif de 10 salariés par 11 salariés. 

Des tableaux annexés à l’avenant prévoient les taux de contribution légale et conventionnelle ainsi que leur répartition. 

Pour les cabinets de moins de 11 salariés, la contribution légale est de 0,55% de la masse salariale. Pour les cabinets de plus de 11 salariés, la contribution légale est de 1% de la masse salariale. 

Quant aux taux de contribution conventionnelle, ils sont répartis comme suit: 

– pour les entreprises de moins de 11 salariés, le contribution est de 0,55%, 

– pour les entreprises de 11 à 49 salariés, la contribution est de 1,3%, 

– et pour les entreprises de plus de 49 salariés, la contribution est de 1%. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...