Que dit le rapport de la commission des finances sur l’orientation des finances publiques ?

En vue du débat d’orientation des finances publiques pour 2016, M. Albéric de Montgolfier a rédigé un rapport au nom de la commission des finances au Sénat. Ce rapport a été déposé hier, mercredi 8 juillet 2015. Il dégage les perspectives des finances publiques pour les prochaines années et tente d’établir une ligne à suivre pour l’année 2016. 

 

Des perspectives optimistes mais incertaines

Le rapport comment par rappeler que l’objectif annoncé par le Gouvernement est d’arriver à un déficit inférieur à 3% du PIB en 2017, objectif qui aurait initialement dû être atteint en 2015. 

En premier lieu, le retour à un déficit inférieur à 3% du PIB est envisagé avec une reprise de l’activité économique dès l’année 2015. Cette hypothèse de croissance d’au moins 1% pour cette année a été validée par la Commission européenne, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et le Fonds monétaire international (FMI). Le rapport confirme l’hypothèse d’une reprise progressive de la croissance en 2015 au regard des chiffres pour le premier trimestre de l’année. 

Ensuite, pour que l’objectif soit atteint, il est nécessaire que la reprise soit consolidée en 2016, 2017 et 2018 avec une hausse attendue du PIB de 1,5% à 1,75%. Cette hypothèse reste “prudente” et dépend grandement des différents risques financiers selon le Haut Conseil des finances publiques (HCFP). 

Pour favoriser la reprise économique et l’investissement, le programme de stabilité envisage une baisse progressive des prélèvements obligatoires pour passer de 56% du PIB en 2015 à 53,5% du PIB en 2018. 

Le rapport précise aussi que le Gouvernement entend réaliser 50 milliards d’euros d’économies supplémentaires de 2015 à 2017. Cet effort budgétaire reposera en grande partie sur les collectivités territoriales. Le rapport dénonce la fragilité de programme d’économie car les collectivités territoriales ne peuvent pas toujours faire correspondre la baisse de leurs dotations avec une baisse de leurs dépenses. 

Enfin le rapport précise que le Gouvernement prévoit un déficit de 2,7% du PIB en 2017. L’effort budgétaire attendu de la France s’élèverait de 2015 à 2017 à 85 milliard d’euros. Mais le rapport souligne le caractère aléatoire de la trajectoire des finances publiques telle qu’elle est définie par le Gouvernement. Cela dépendra notamment de l’évolution de la dépense de l’Etat mais surtout de la conjoncture économique. 

 

Etude du budget de l’Etat pour 2016

Le rapport mentionne que le Gouvernement attend un effort supplémentaire de l’Etat de 1,6 milliard d’euros en 2016-2017. 

La baisse de la réduction des dépenses pour l’année 2016 devrait reposer à 85% sur une baisse de la contribution envers l’Union européenne : le rapport précise que sur 1,20 milliard d’euros d’économies, une part de 1,11 milliard d’euros serait due à la baisse de cette contribution. 

En revanche, une hausse des crédit alloués aux Ministères est prévue. Cette hausse serait de 295 millions d’euros d’après le rapport. 

De plus, le rapport souligne la volonté du Gouvernement de créer 8300 nouveaux postes en 2016. Au total, depuis le début du quinquennat, le nombre de postes créés par le Gouvernement dépasse le seuil de stabilisation des effectifs prévu par la dernière loi de programmation des finances publiques. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite complémentaire AGIRC-ARRCO
Lire plus

AGIRC-ARRCO : un départ soudain à la présidence

Il y a quelques semaines, l'AGIRC-ARRCO annonçait l'évolution de sa présidence paritaire, comme conséquence du principe de l'alternance paritaire : Didier Weckner, représentant le MEDEF, était élu par le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco à sa présidence, au titre du collège des employeurs, tandis que Brigitte Pisa, représentant la CFDT, prenait la vice-présidente au titre du collège des salariés. ...

Cour des comptes : mise en œuvre de la protection sociale complémentaire

Le décret n° 2025-276 du 26 mars 2025, publié au Journal officiel du 27 mars, organise l’entrée en vigueur de la protection sociale complémentaire (PSC) pour les membres et personnels des juridictions financières. Ce texte rend officiellement applicables aux magistrats de la Cour des comptes, des chambres régionales des comptes, ainsi qu’aux personnels administratifs et techniques, les accords interministériels du 26 janvier 2022 relatifs à la complémentaire santé...

Référentiels professionnels de branche : des modalités d’homologation clarifiées

Le décret n° 2025-277 du 25 mars 2025, publié au Journal officiel du 27 mars, vient préciser les règles de délivrance et de renouvellement des référentiels professionnels de branche, utilisés dans le cadre du compte professionnel de prévention. Ce texte fixe désormais une durée d’homologation de 5 ans pour chaque référentiel. Il encadre également la procédure de renouvellement : les organisations professionnelles représentatives au niveau de...

Prévoyance dans la fonction publique : un avenant offre de la souplesse aux ministères

Un avenant à l’accord interministériel du 20 octobre 2023 relatif à l'amélioration des garanties en prévoyance (incapacité de travail, invalidité, décès) a été signé le 19 février 2025. Il vient d’être publié au Journal officiel. Ce texte introduit une dérogation à la règle d’adhésion facultative fixée par l’accord initial. Ainsi, les ministères peuvent proposer un contrat de prévoyance avec adhésion obligatoire aux agents de la...