Quand le harcèlement moral disqualifie la rupture conventionnelle

Cette publication est initialement parue sur le site du syndicat de salariés CFDT.

Le contexte de harcèlement moral dans lequel a été signée une rupture conventionnelle peut engendrer une situation de violence morale constitutive d’un vice du consentement entraînant la nullité de la rupture. Cass.soc.29.01.20, n°18-24296. 

  • Faits, procédure, prétentions

A son retour de congé de maternité, une vendeuse, responsable de magasin, subit un contexte difficile, propre à caractériser un harcèlement moral (rétrogradation et promotion d’un collègue à ses fonctions de responsable, propos misogynes, expression du souhait de la voir quitter l’entreprise…) et se retrouve en arrêt maladie, suivie par une psychologue du fait de cette situation. 

Finalement, elle signe une rupture conventionnelle avec son employeur et cette rupture est homologuée par la Direccte. 

Puis, considérant que son consentement a été vicié du fait du harcèlement moral qu’elle estime avoir subi, elle saisit la juridiction prud’homale d’une demande en nullité de la rupture conventionnelle pour harcèlement moral. 

La cour d’appel accueille sa demande, condamne l’employeur en raison du harcèlement et annule la rupture, qu’elle requalifie en licenciement nul. 

L’employeur décide alors de se pourvoir en cassation, principalement au motif que le harcèlement moral ne constitue pas en soi une cause de nullité de la rupture conventionnelle. 

  • Une situation de violence morale vicie le consentement à la RC

La Cour de cassation rejette le pourvoi de manière lapidaire. 

La Haute juridiction approuve en effet les juges du fond d’avoir considéré que la rupture conventionnelle est nulle dès lors qu’ils ont relevé qu’à la date de la signature de la convention, « la salariée était dans une situation de violence morale en raison du harcèlement moral et des troubles psychologiques qui en sont découlés ». 

Elle ajoute que les juges ont ainsi « caractérisé un vice du consentement ». 

La rupture conventionnelle met fin au contrat de travail d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. Ce mode de rupture est régi par les articles L.1237-11 et suivants du Code du travail, ainsi que par le droit commun des conventions. C’est pourquoi, la RC, qui doit être soumise au Direccte pour homologation, ne peut être contestée devant le juge qu’en raison d’un vice du consentement. Les vices du consentement figurent aux articles 1130 et suivants du Code civil. Ils sont au nombre de trois : erreur, dol et violence. 

Cette solution de bon sens n’est pas nouvelle. 

D’une part, la Haute juridiction a déjà considéré que la violence morale résultant du harcèlement moral peut vicier la RC (1).  

C’est une possibilité, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Dans un autre arrêt plus récent, la Cour a considéré qu’« en l’absence de vice du consentement, l’existence de faits de harcèlement moral n’affecte pas en elle-même la validité de la convention de rupture ». Dans cette affaire, la Cour de cassation a censuré la décision des juges du fond pour avoir annulé la RC en se fondant uniquement sur le harcèlement moral, sans constater de vice du consentement (2). 

Il en résulte que ce qui détermine la validité de la RC en contexte de harcèlement moral, ce n’est pas ce contexte, mais la violence morale – constitutive d’un vice du consentement – qu’il peut engendrer. 

D’autre part, l’appréciation de l’existence d’un vice du consentement entachant la validité de la RC relève du pouvoir des juges du fond (3). 

Aussi revient-il aux juges du fond d’apprécier si le harcèlement a généré une situation de violence morale propre à caractériser un vice du consentement. 

 

(1) Cass.soc.30.01.13, n°11-22332. 

(2) Cass.soc.23.01.19, n°17-21550. 

(3) Cass.soc.16.09.15, n°14-13380. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La Commission professionnelle consultative « Commerce » accueille de nouveaux membres

Le Journal officiel du 9 mars 2025 publie un arrêté de la ministre du travail, de la santé, des Solidarités et des familles, daté du 18 février 2025, actant la nomination des nouveaux membres de la Commission professionnelle consultative (CPC) « Commerce » pour un mandat de 5 ans. L’arrêté du 18 février 2025 précise la désignation des représentants des organisations syndicales de salariés, des organisations professionnelles d’employeurs, ainsi que des...

Nomination au Conseil d’orientation de l’Ucanss

Par arrêté du 3 mars 2025, publié le 9 mars 2025 au JO, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles a nommé un membre titulaire au sein du Conseil d’orientation de l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss). Désignée par l’Union des entreprises de proximité (U2P), Corine Postel est nommée membre titulaire en tant que représentante des employeurs. Elle succède ainsi à Agnès Hautin. Retrouvez l'arrêté...

Deux nouveaux membres au conseil d’administration de la Cnav

Le Journal Officiel du 8 mars 2025 a publié deux arrêtés de nomination concernant le conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Par arrêté du 17 janvier 2025, Sébastien Tallon est nommé membre titulaire du conseil d'administration de la Cnav, en tant que représentant des assurés sociaux. Il a été désigné par la CFE-CGC et remplace Pierre Roger. Un second arrêté en date du 3 mars...

Cavimac : quatre nouvelles nominations au sein du conseil d’administration

Un arrêté publié au Journal Officiel du 8 mars 2025 acte plusieurs nominations au conseil d'administration de la Caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (Cavimac). Au titre du culte catholique, Sœur Isel Negrelli est nommée membre titulaire, en remplacement de Frère Pere Ferre. Frère Xavier Gine-Arnella rejoint également le conseil en tant que membre titulaire, succédant à Sœur Isabelle Morel. ...

ARS : la contribution des régimes obligatoires pour 2025 fixée à 187 millions d’euros

Un arrêté du 22 janvier 2025 fixe à 187 156 451 euros la contribution des régimes obligatoires d’assurance maladie au financement des agences régionales de santé (ARS) pour 2025. Le régime général (RG) participera à hauteur de 180 961 572 euros, tandis que la Mutualité sociale agricole (MSA) versera 6 194 879 euros. La répartition des contributions par région est la suivante : ...