Publication du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, avait notamment imposé aux organismes chargés de financer les actions de formation, de s’assurer, sur la base de critères définis par décret en Conseil d’Etat, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité. 

 

Objet du décret d’application et ses destinataires

Le décret d’application 2015-790 du 30 juin 2015 destiné aux organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA), aux organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation (OPACIF), à l’Etat, aux régions, à Pôle emploi et à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH), vient d’être publié aujourd’hui au Journal officiel. 

Ce texte ajoute donc à la partie réglementaire du code du travail un chapitre intitulé : « Qualité des actions de la formation professionnelle continue », et précise les critères mentionnés à l’article L. 6316-1 du code du travail, que devront prendre en compte ces différentes institutions afin de s’assurer de la qualité des actions de formation. 

 

Entrée en vigueur des critères définis

A compter du 1er janvier 2017, les critères seront les suivants : 

-L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ; 

-L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ; 

-L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ; 

-La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ; 

-Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus. 

-La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires. 

En outre, les organismes financeurs s’assureront du respect des dispositions des articles L. 6352-3 à L. 6352-5, L. 6353-1, L. 6353-8 et L. 6353-9 du Code du travail. 

Le décret précise par ailleurs le rôle du Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CNEFOP) dans l’amélioration des démarches de certification de la qualité et prévoit que les organismes financeurs de formation devront mettre à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...