Prud’hommes et tribunaux de commerce : les délais de formation sont prorogés

En temps normal, les conseillers prud’hommes et les juges des tribunaux de commerce doivent satisfaire à une obligation de formation. En raison de la crise du coronavirus, les délais de formation obligatoire sont prorogés.

Le confinement entraine l’annulation de toutes les sessions de formation par l’Ecole nationale de la magistrature. En conséquence, le décret paru au Journal officiel du 29 avril 2020 donne un an de plus aux juges et conseillers concernés pour se former. Les juges des tribunaux de commerce élus en 2018 ont jusqu’au 30 juin 2021, ceux élus en 2019 ont jusqu’au 30 juin 2022. Pour tous ceux qui seront formés entre 2020 et 2021, la durée de formation est fixée à 2 jours. 

Dans le même temps, les conseillers prud’hommes nommés en 2018 ont jusqu’au 30 avril 2021 pour se former, ceux qui ont été nommés en 2019 ont jusqu’au 28 février 2022 et ceux qui ont été nommés en 2020 ont 23 mois pour se former à partir du jour de leur nomination. 

Retrouvez le décret complet en suivant ce lien

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...