Proposition d’une définition claire et précise du « travail répétitif »

Un rapport sur le « travail répétitif » a été remis le lundi 28 septembre 2015 auprès de la Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. 

Ce rapport a été commandé dans le cadre de la mise en place du « compte pénibilité ». Il s’est avéré nécessaire de préciser la définition de certains facteurs de pénibilité, de définir des seuils d’exposition afin de rendre plus simple l’application du compte pénibilité. 

Un des facteurs en question est le travail répétitif, le rapport déposé a élaboré une définition claire de ce facteur, en accord avec les partenaires sociaux. 

La définition est la suivante : « le travail répétitif est caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l’exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte ». 

La Ministre du travail remercie les rédacteurs pour un travail qu’elle juge très documenté et ancré dans la réalité, elle apprécie la concertation avec les partenaires sociaux. Ce rapport va permettre au gouvernement de prendre des décrets afin de limiter ce facteur de pénibilité entre autres. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...