Proposition d’une définition claire et précise du “travail répétitif”

Un rapport sur le « travail répétitif » a été remis le lundi 28 septembre 2015 auprès de la Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. 

Ce rapport a été commandé dans le cadre de la mise en place du « compte pénibilité ». Il s’est avéré nécessaire de préciser la définition de certains facteurs de pénibilité, de définir des seuils d’exposition afin de rendre plus simple l’application du compte pénibilité. 

Un des facteurs en question est le travail répétitif, le rapport déposé a élaboré une définition claire de ce facteur, en accord avec les partenaires sociaux. 

La définition est la suivante : « le travail répétitif est caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l’exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte ». 

La Ministre du travail remercie les rédacteurs pour un travail qu’elle juge très documenté et ancré dans la réalité, elle apprécie la concertation avec les partenaires sociaux. Ce rapport va permettre au gouvernement de prendre des décrets afin de limiter ce facteur de pénibilité entre autres. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...