Prise d’acte en CDD : faut-il une mise en demeure préalable ?

La Cour de cassation vient de rendre un avis intéressant sur la question de la marche à suivre en cas de prise d’acte. Elle répond à une question posée par le conseil de prud’hommes de Nantes à propos de la nécessité de délivrer une mise en demeure avant de prendre acte de la rupture du contrat de travail.

 

Dans l’affaire en question, un salarié en CDD a pris acte de la rupture de son contrat de travail et demande aux prud’hommes d’appliquer les effets d’un licenciement. De son côté, l’employeur estime qu’il s’agit d’une démission. Les juges prud’homaux se demandent alors si un article du code civil, le 1226, pourrait s’appliquer : cet article indique qu’en cas d’inexécution d’une obligation d’un contrat par l’une des parties, le créancier peut mettre fin au contrat à condition d’avoir mis en demeure le débiteur défaillant de satisfaire à son engagement dans un délai raisonnable. La réponse du juge est sans ambiguïté. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...