A la fin de l’hiver dernier, le commerce de détail de l’habillement à lancé son appel d’offres de prévoyance et c’est juste avant la pause estivale que ses représentants patronaux et salariaux se sont entendus sur leur nouvelle recommandation.
Dans l’état actuel des choses, c’est Mutex et l’Ocirp qui sont les deux partenaires prévoyance de la profession. Si la branche a fait le choix de pérenniser ses liens avec ces deux opérateurs, elle aurait également, si l’on en croit nos informations, décidé d’étendre quelque peu le périmètre de sa mutualisation, en faisant appel au service du groupe Vyv. A partir du 1er janvier prochain, ce sont donc les trois opérateurs Mutex, Vyv et l’Ocirp qui seront donc les assureurs de référence du commerce de détail de l’habillement.
Cet élargissement de la mutualisation prévoyance de la branche pourrait lui permettre de toucher plus d’entreprises et de salariés encore qu’elle n’en englobe actuellement. Ceci n’est toutefois non plus garanti, dans la mesure où le taux de mutualisation prévoyance serait déjà très élevé, de l’ordre de 70 % des entreprises et 90 % des salariés. Pour une branche peu concentrée, ces taux méritent d’être soulignés.