Prévention professionnelle : AG2R concocte un programme dédié aux branches

Le groupe AG2R prépare le lancement de son nouveau programme de prévention dédié aux branches à partir du mois d’avril 2019. Trois risques prioritaires sont identifiés pour commencer.

Dans son programme appelé “Branchez-vous santé” (admirez le jeu de mots…), le groupe entend développer sa vision de la prévention en santé dans les conventions collectives où il est présent (rappelons qu’AG2R est recommandé, référencé ou homologué en santé dans une quarantaine de conventions collectives). 

Le premier axe d’intervention prévu est la santé bucco-dentaire. D’après le communiqué d’AG2R, 4 français sur 10 ne vont pas chez le dentiste alors que ce simple geste permet de prévenir les risques. Ainsi, une incitation à un parcours de santé bucco-dentaire est proposé, associé à la promotion des consultations de prévention bucco-dentaire à 35 ans et 55 ans, ainsi qu’à des actions de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. 

Le deuxième axe d’intervention vise le burn-out des chefs d’entreprises de TPE et PME. Leur risque d’épuisement est estimé à 15% et le programme de prévention d’AG2R entend organiser des conférences pour sensibiliser les chefs d’entreprises aux symptômes d’épuisement. Dans le même temps, des formations en ligne seront proposées pour accompagner les chefs d’entreprises. En cas de burn-out, le bénéficiaire sera accompagné notamment par téléphone, puis des séminaires dédiés à la reconstruction post-burn-out seront organisés. 

Enfin, le troisième axe concerne la prévention de la récidive des cancers qui sont la cause de 150 000 décès par an. Le programme de prévention prend en charge les analyses d’imageries médicales en cas d’opération chirurgicale. De plus, un accompagnement post-traitement sera mis en place avec des interventions non médicamenteuses psychologiques, physiques ou encore nutritionnelles. 

Ces trois axes principaux d’intervention sont enrichis par des mesures de détection des risques en matière de santé publique et de santé au travail. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...