PLFSS 2021 : la taxe covid-19 est juste un « produit atténuatif de dépenses » selon le gouvernement

Le rapport sur le PLFSS 2021 qui vient d’être mis en ligne recèle un point de vue plus qu’étonnant venant du gouvernement au sujet de la taxe covid-19. D’après le rapport, la taxe serait simplement un produit atténuatif des dépenses d’assurance maladie au lieu d’être une recette exceptionnelle.

Effectivement si l’on en croit le texte du rapport (page 80), cette taxe exceptionnelle serait en fait le fruit d’un accord trouvé entre les médecins, l’assurance maladie et… l’Unocam. 

 

Pourtant, comme le remarque à juste titre un confrère, la contribution des Ocam au forfait patientèle du médecin traitant n’a (pour l’instant) donné lieu à aucun accord. Mieux, une taxe à la charge des Ocam existe déjà sur ce sujet à l’article L. 862-4-1 du code de la sécurité sociale. 

 

La taxe covid-19 n’a décidément pas fini de faire parler d’elle et nous ne manquerons pas de suivre les explications délivrées par l’exécutif sur cette présentation plus que bancale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...