Pensions de retraites des non salariés: les femmes perçoivent deux fois moins que les hommes

La DREES a publié le 13 décembre 2016 des données sur les disparités entre les pensions de retraite des non-salariés. 

Selon la DREES, fin 2012, 3,1 millions de retraités soit un retraité 1 retraité sur 5, sont d’anciens non-salariés, affiliés aux régimes des agriculteurs, des professions libérales ou des artisans et commerçants. 

Leur pension de droit direct s’élève en moyenne à 1 169 euros par mois, tous régimes confondus, contre 1 282 euros pour l’ensemble des retraités. 

Les femmes anciennement non-salariées perçoivent une retraite inférieure de moitié (49 %) à celle des hommes non-salariés. Une grande disparité existe dans les montants de pension servis entre les régimes de non-salariés. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...