Ouverture d’une négociation frais de santé dans la plasturgie

Regroupant environ 3500 entreprises qui emploient près de 120 000 salariés, la plasturgie est une branche d’activité relativement importante. Au grand dam des représentants de salariés, notamment de la CFDT, elle n’est pourtant couverte par aucun régime frais de santé. Si l’on en croit nos information, cette situation devrait prochainement évoluer. 

A l’occasion de la dernière réunion paritaire de l’année 2017, les représentants patronaux de la fédération de la plasturgie et des composites (87,5 % de représentativité), ainsi que ceux de Plastalliance (12,5 %), ont en effet annoncé l’ouverture, dès le début de l’année 2018, d’une négociation devant aboutir à la création d’un régime frais de santé de branche. La CFDT, première organisation salariale dans la branche s’en félicite, insistant sur le fait qu’elle revendiquait une telle discussion depuis « cinq ans » maintenant.  

Après une négociation salariale relativement réussie : 1,1 % d’augmentation des minima et 1,3 % pour les trois premiers coefficients, la plasturgie, avec le lancement de cette négociation frais de santé, semble donc vouloir renouer avec un dialogue social fructueux. Reste désormais à savoir si la CGT et FO, majoritaires à elles deux et sur des positions contestataires, accepteront de jouer le jeu initié par les représentants des employeurs et la CFDT. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...