Où en sont les négociations complémentaire santé dans la presse ?

Les négociations complémentaire santé engagées depuis près d’un an dans la branche de la presse ne semblent pas près d’aboutir à un accord. Il faut rappeler, comme préalable, que le poids de la CGT est prépondérant dans le secteur. 

La principale organisation de salariés tient à ce que les 21000 pigistes, les précaires de la presse, soient traités à égalité d’une part et aussi bien que les salariés permanents d’autre part. Le niveau des garanties proposées aux salariés par les employeurs est jugé insuffisant, et le fait que les ayants-droit ne seraient pris en charge qu’à condition de souscrire à des formulles optionnelles est quant à lui considéré comme inacceptable. 

En outre, les discussions portent sur la répartition des cotisations entre salariés et employeurs : le système proposé par ces derniers conduirait de nombreux pigistes à payer la plus grande part de leur mutuelle, ce qui est illégal.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...