Où en sont les négociations complémentaire santé dans la presse ?

Les négociations complémentaire santé engagées depuis près d’un an dans la branche de la presse ne semblent pas près d’aboutir à un accord. Il faut rappeler, comme préalable, que le poids de la CGT est prépondérant dans le secteur. 

La principale organisation de salariés tient à ce que les 21000 pigistes, les précaires de la presse, soient traités à égalité d’une part et aussi bien que les salariés permanents d’autre part. Le niveau des garanties proposées aux salariés par les employeurs est jugé insuffisant, et le fait que les ayants-droit ne seraient pris en charge qu’à condition de souscrire à des formulles optionnelles est quant à lui considéré comme inacceptable. 

En outre, les discussions portent sur la répartition des cotisations entre salariés et employeurs : le système proposé par ces derniers conduirait de nombreux pigistes à payer la plus grande part de leur mutuelle, ce qui est illégal.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...