Où en sont les négociations complémentaire santé dans la presse ?

Les négociations complémentaire santé engagées depuis près d’un an dans la branche de la presse ne semblent pas près d’aboutir à un accord. Il faut rappeler, comme préalable, que le poids de la CGT est prépondérant dans le secteur. 

La principale organisation de salariés tient à ce que les 21000 pigistes, les précaires de la presse, soient traités à égalité d’une part et aussi bien que les salariés permanents d’autre part. Le niveau des garanties proposées aux salariés par les employeurs est jugé insuffisant, et le fait que les ayants-droit ne seraient pris en charge qu’à condition de souscrire à des formulles optionnelles est quant à lui considéré comme inacceptable. 

En outre, les discussions portent sur la répartition des cotisations entre salariés et employeurs : le système proposé par ces derniers conduirait de nombreux pigistes à payer la plus grande part de leur mutuelle, ce qui est illégal.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...