Les salariés de droit privé ainsi que les fonctionnaires d’Orange sont couverts par des régimes frais de santé collectifs dont la Mutuelle Générale (MG) est l’assureur – pour une présentation plus détaillée de la configuration, voir par exemple ici.
Comme bien d’autres entreprises, l’opérateur historique des télécommunications a entrepris d’adapter les grilles de remboursements de ses accords santé à la nouvelle donne réglementaire du RAC 0. C’est le 22 juin dernier, en sortie de confinement, que la direction et les représentants du personnel CFDT, FO et Sud se sont entendus à ce sujet.
La CFE-CGC, qui n’a pas signé l’accord, a motivé sa décision en déplorant le fait que les discussions n’avaient aucunement porté sur le partenariat assurantiel du régime. L’organisation de l’encadrement estime en effet qu’il est plus que temps de remettre les deux contrats de la MG sur le marché. « Nous demandons à la Direction une vraie mise en concurrence des prestataires, en toute transparence, au bénéfice des personnels d’Orange » insiste la CFE-CGC. Rien n’indique, hélas pour elle, que la direction et certains syndicats soient très enthousiastes à cette idée…