Nouveaux vaccins, adjuvants aluminiques : les anti-vax déboutés par le Conseil d’Etat

Avec AFP – Les anti-vaccins ont subi lundi deux revers devant le Conseil d’Etat: il a validé le passage de 3 à 11 vaccins obligatoires pour les enfants et rejeté la demande de retrait de ceux qui contiennent de l’aluminium.

 

Dans la première décision, la plus haute juridiction administrative a estimé que l’extension du nombre de vaccins obligatoires n’était pas contraire au «droit à l’intégrité physique et au respect de la vie privée», car elle était justifiée «par la protection de la santé publique». Le Conseil d’Etat a ainsi débouté la Ligue nationale pour la liberté des vaccinations, qui l’avait saisi pour contester cette extension. 

Il a rejeté les arguments de cette association «compte tenu de la gravité des maladies, de l’efficacité de ces vaccins et de la nécessité de les rendre obligatoires pour atteindre une couverture vaccinale satisfaisante pour l’ensemble de la population». 

3 000 anti-vaccins déboutés

Le passage de trois à onze vaccins obligatoires, voulu par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, s’applique aux enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Dans une décision distincte, le Conseil d’Etat a jugé que le gouvernement avait légalement le droit de refuser de retirer les vaccins obligatoires contenant de l’aluminium. 

Le rapport entre les bénéfices et les risques des vaccins contenant des sels d’aluminium est favorable et les autorités sanitaires ont donc pu légalement refuser leur retrait. 

Conseil d’Etat 

Il avait été saisi sur cette question par quelque 3.000 personnes. Elles contestaient le refus de la ministre de la Santé d’obliger les fabricants de vaccins à ne pas utiliser de sels d’aluminium comme adjuvants. Les adjuvants sont des substances utilisées pour accroître l’efficacité de certains vaccins en augmentant la réponse immunitaire. 

Les sels d’aluminium sont le plus ancien adjuvant utilisé, depuis les années 1920, et sont présents dans de nombreux vaccins. Mais certaines associations estiment que l’aluminium des vaccins est dangereux et peut provoquer des maladies, ce qui n’est pas prouvé scientifiquement. 

«Aucun lien de causalité n’a pu être établi, à ce jour, entre les sels d’aluminium présents dans huit vaccins obligatoires et les maladies auto-immunes ou l’autisme», a rappelé le Conseil d’Etat, selon qui «le recours à ces sels d’aluminium est, en l’état des connaissances scientifiques, indispensable à l’efficacité de la vaccination elle-même». 

«Ces produits, utilisés depuis 1926, sont bien tolérés et très efficaces et ne pourraient être remplacés dans l’immédiat», a-t-il ajouté. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...
PLFSS
Lire plus

Le PLFSS 2026 vire au bal des cornus

Devant être présentée ce jeudi en conseil des ministres, après avoir été examinée par le Conseil d'Etat, la "lettre rectificative" au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, qui organise les modalités et le financement de la suspension de la réforme des retraites jusqu'à la prochaine élection présidentielle de 2027, a vu son contenu fuiter hier dans la presse. ...
Lire plus

Ces autres amendements au PLFSS 2026 à surveiller

La nouvelle version du PLFSS 2026, modifié par lettre rectificative au grand bonheur des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam), devrait être débattue dès le lundi 27 octobre prochain en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale. Les députés...
Lire plus

Les arguments de Stéphanie Rist à suivre sur le PLFSS débattu en commission

Les ministres, dont la ministre de la santé Stéphanie Rist, étaient auditionnés hier sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale. Pour l'occasion, les échanges ne portaient pas encore sur les amendements très imaginatifs des députés, mais sur les grands principes portés par le texte....