Nouveaux vaccins, adjuvants aluminiques : les anti-vax déboutés par le Conseil d’Etat

Avec AFP – Les anti-vaccins ont subi lundi deux revers devant le Conseil d’Etat: il a validé le passage de 3 à 11 vaccins obligatoires pour les enfants et rejeté la demande de retrait de ceux qui contiennent de l’aluminium.

 

Dans la première décision, la plus haute juridiction administrative a estimé que l’extension du nombre de vaccins obligatoires n’était pas contraire au «droit à l’intégrité physique et au respect de la vie privée», car elle était justifiée «par la protection de la santé publique». Le Conseil d’Etat a ainsi débouté la Ligue nationale pour la liberté des vaccinations, qui l’avait saisi pour contester cette extension. 

Il a rejeté les arguments de cette association «compte tenu de la gravité des maladies, de l’efficacité de ces vaccins et de la nécessité de les rendre obligatoires pour atteindre une couverture vaccinale satisfaisante pour l’ensemble de la population». 

3 000 anti-vaccins déboutés

Le passage de trois à onze vaccins obligatoires, voulu par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, s’applique aux enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Dans une décision distincte, le Conseil d’Etat a jugé que le gouvernement avait légalement le droit de refuser de retirer les vaccins obligatoires contenant de l’aluminium. 

Le rapport entre les bénéfices et les risques des vaccins contenant des sels d’aluminium est favorable et les autorités sanitaires ont donc pu légalement refuser leur retrait. 

Conseil d’Etat 

Il avait été saisi sur cette question par quelque 3.000 personnes. Elles contestaient le refus de la ministre de la Santé d’obliger les fabricants de vaccins à ne pas utiliser de sels d’aluminium comme adjuvants. Les adjuvants sont des substances utilisées pour accroître l’efficacité de certains vaccins en augmentant la réponse immunitaire. 

Les sels d’aluminium sont le plus ancien adjuvant utilisé, depuis les années 1920, et sont présents dans de nombreux vaccins. Mais certaines associations estiment que l’aluminium des vaccins est dangereux et peut provoquer des maladies, ce qui n’est pas prouvé scientifiquement. 

«Aucun lien de causalité n’a pu être établi, à ce jour, entre les sels d’aluminium présents dans huit vaccins obligatoires et les maladies auto-immunes ou l’autisme», a rappelé le Conseil d’Etat, selon qui «le recours à ces sels d’aluminium est, en l’état des connaissances scientifiques, indispensable à l’efficacité de la vaccination elle-même». 

«Ces produits, utilisés depuis 1926, sont bien tolérés et très efficaces et ne pourraient être remplacés dans l’immédiat», a-t-il ajouté. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...