Négociations prévoyance dans l’intérim

Les partenaires sociaux de l’intérim discutent depuis plusieurs mois de la manière dont doivent être utilisées les réserves du régime prévoyance. Les négociations ont été tendues mais devraient prochainement aboutir à un accord. 

Dans un premier temps, les syndicats avaient proposé des solutions uniquement destinées aux salariés. Le patronat avait décidé de ne plus prendre part aux discussions, jugeant que ces revendications n’était pas réalistes. Le problème restait donc entier et certaines entreprises allaient continuer à bénéficier d’un taux d’appel réduit, alors que d’autres allaient continuer à payer la totalité de la cotisation. C’est à partir de cet argument que la CFDT a réussi à faire pression sur le patronat afin qu’il revienne à la table des négociations : il allait falloir expliquer aux entreprises le maintien de taux d’appel différents . 

Les propositions de la CFDT doivent profiter à la fois aux entreprises et aux salariés : baisse d’appel des cotisations de 50 % pour les entreprises et les salariés pour 2015, délai de carence réduit de 7 à 4 jours, fin des conditions restrictives d’accès pour les ayants-droits au régime, budget prévention des risques d’un million d’euros et abondement du fonds d’action sociale à hauteur de deux millions d’euros minimum. Au total, les entreprises économiseraient 24 millions d’euros tandis que les salariés bénéficieraient de 46 millions d’euros d’économies et prestations. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...