Négociation sur l’épargne salariale dans le notariat

Le notariat, qui emploie près de 50000 salariés, est déjà couvert par des régimes santé et prévoyance. Dans la mesure où la branche se caractérise par un dialogue social relativement dynamique, les partenaires sociaux ont convenu, depuis le début de l’année, de s’engager dans une négociation relative à l’intéressement. 

Au départ, c’est la CFTC qui a demandé l’ouverture d’une discussion sur la participation et l’intéressement pour les offices comptant moins de 50 salariés – soit la quasi-totalité des offices notariaux. Le CSN, la chambre patronale, a préféré recentrer les échanges sur l’intéressement, rappelant que les offices de plus de 50 salariés sont tenus d’organiser des dispositifs de participation pour leurs salariés. Les représentants des salariés ont accepté cette restriction. 

La négociation débute seulement mais FO et la CGT, respectivement première et deuxième organisations salariales, ont fait part de leurs « réserves » au sujet de l’intéressement. Elles craignent notamment que la mise en place de plans d’épargne salariale se fasse au détriment de la progression des salaires. Plus favorable à l’intéressement, la CFE-CGC n’en a pas moins émis la même réserve. La CFDT, en revanche, est tout à fait enthousiaste à l’idée de la généralisation progressive de l’épargne salariale au niveau de la branche. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...