Négociation santé des papiers-cartons : le financement en débat

Comme le savent nos lecteurs, les quelque 40 000 salariés de la production/transformation des papiers-cartons : ouvriers et ETAM – IDCC 1495 et IDCC 1492 – d’une part et cadres – IDCC 707 et IDCC 700 – d’autre part, devraient prochainement être couverts par un accord santé de branche. Les négociations à ce sujet sont actuellement en cours. C’est actuellement le financement du futur régime qui est au coeur des discussions. 

Dans l’état actuel des choses, les employeurs de l’Unidis proposent un financement du régime à hauteur de 35 euros mensuels. Les organisations syndicales, notamment la CFDT, jugent ce niveau nettement insuffisant pour financer une complémentaire santé dont les prestations soient supérieures à celles du panier de soins. Dans la mesure où la production/transformation devrait prochainement se rapprocher du cartonnage, les représentants des salariés considèrent que l’accord santé de la production/transformation devrait être financé par une cotisation d’un niveau proche de celle qui finance le régime du cartonnage – soit environ 50 euros. 

Outre cet élément, la définition de la cotisation doit être établie. Les employeurs semblent opter pour une cotisation forfaitaire, tandis que les représentants des salariés préfèreraient s’orienter vers un pourcentage du PMSS, afin de faciliter l’évolution annuelle du financement du régime. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...