Négociation formation professionnelle : la CGT veut agir contre la régression sociale

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT

 

La négociation interprofessionnelle sur la formation professionnelle a été suspendue à 5 heures, ce matin, et doit reprendre à 13 heures 30 ce jour.
La CGT va agir avec détermination jusqu’au bout pour empêcher les régressions sociales qui restent contenues dans ce texte.
À ce stade, elle a permis que le CIF (Congé individuel de formation) ne soit pas purement et simplement supprimé mais transformé en un dispositif de transition professionnelle. Il reste malheureusement affaibli et fragilisé car très insuffisamment financé par les cotisations patronales globalement en baisse. En effet, avec ce projet d’accord, c’est encore le Medef qui obtient de nouvelles exonérations.
La CGT a agi pour améliorer le nombre d’heures acquises sur le compte personnel de formation. Elle a convaincu de ne pas acter sa transformation en un chèque formation renvoyant chaque individu à devoir maintenir sa capacité à occuper un emploi.
À cette réforme, déjà très régressive, il s’est ajouté une refonte de l’apprentissage, de la certification et une attaque contre les conditions de travail des jeunes apprentis (suppression des prud’hommes, augmentation du temps de travail, déréglementation des protections en matière de santé et de sécurité, etc.) qui vont pénaliser tout l’édifice de formation professionnelle initiale, notamment dans les lycées professionnels, comme dans les CFA (centre de formation des apprentis).
Pour la CGT, une nouvelle réforme n’a de sens que si elle est construite pour répondre aux besoins des personnes dans leur diversité. Elle doit contribuer à une réelle sécurisation professionnelle. C’est le sens de nos propositions dans cette négociation et que nous continuerons à porter en direction des parlementaires. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...

2 représentants Medef sont nommés à la sous-commission PSC de la CNNCEFP

La sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille 2 nouveaux représentants du Medef. Ces nouveaux membres sont Marie Gouerant qui devient suppléante à la place d'Eric Delabriere, d'une part, et Andrea Hamidi qui devient suppléant à la place de Valérie Roulleau, d'autre part. Retrouvez l'...