Mouvement social : la grève résiste à la SNCF et menace dans l’énergie

Alors que débute la quatrième séquence de deux journées de grève à la SNCF, les prévisions de trafic avancées par l’entreprise sous-entendent que le niveau de mobilisation demeure élevé. Afin de soutenir les cheminots en grève mais également de porter ses propres revendications, la fédération des mines et de l’énergie de la CGT a promis de perturber dès aujourd’hui la distribution de l’électricité. 

Des cheminots toujours mobilisés

D’après la direction de la SNCF, ce ne sont qu’un TGV sur trois, un train Intercités sur quatre et deux TER et Transiliens sur cinq qui devraient rouler aujourd’hui. La SNCF insiste sur le fait que la circulation des TGV s’améliore par rapport aux séquences précédentes de grève. Ceci est sans doute vrai mais il n’en demeure pas moins qu’au niveau national, la grande majorité des trains devant théoriquement circuler ce jour restera de fait à quai ou sur des voies de garage. Ceci signifie que les personnels indispensables à la circulation des trains suivent largement les appels à la grève des syndicats de l’entreprise. Ceux qui misaient sur un essoufflement rapide du mouvement seront forcés de constater qu’ils s’étaient trompés dans leurs prévisions. La quatrième séquence de la grève à la SNCF doit durer jusqu’à vendredi matin 7h55. 

Dans l’état actuel des choses, Sud n’a pas changé sa position d’appel à la grève illimitée. La CGT, l’Unsa et la CFDT, pour leur part, continuent de faire preuve d’unité dans le cadre de la mobilisation. Certes, l’Unsa et la CFDT, qui font traditionnellement figure d’organisations modérées dans l’entreprise, ont commencé à faire savoir ici ou là qu’elles ne jugeaient pas aussi négativement que la CGT les discussions qui ont lieu au ministère des Transports. Si ceci pourrait à terme esquisser une sortie de crise à la SNCF, l’Unsa et CFDT maintiennent néanmoins leur participation au mouvement. Pour combien de temps encore ? 

Menaces sur l’électricité ?

Craignant probablement cette éventualité d’une défection de la CFDT et de l’Unsa, les dirigeants de la CGT cheminots n’ont, en tout cas, pas dû manquer d’apprécier le soutien que leur a apporté la fédération CGT des mines et de l’énergie. Hier, cette importante fédération de la CGT a en effet appelé à la grève dans les activités de production et de distribution d’énergie, afin de joindre rapidement ses forces à celles des cheminots mais également afin de revendiquer “l’organisation d’un nouveau service public de l’électricité et du gaz”.  

Outre la participation à des manifestations communes avec d’autres secteurs d’activité mobilisés, la CGT des mines et de l’énergie a évoqué plusieurs pistes de mobilisation plus spécifiquement professionnelles. Interrogé par France Info, Sébastien Menesplier, le secrétaire général de la fédération, a d’abord affirmé que des baisses de production, voire des coupures ciblées, pourraient avoir lieu : “Ça peut être des baisses de production d’énergie, ça peut être des coupures ciblées vers des entreprises qui licencient ou qui criminalisent l’action syndicale, par exemple Carrefour qui aujourd’hui n’entend pas du tout les revendications des salariés”. Peut-on imaginer que les baisses de production concerneront également la SNCF ? A voir… Parallèlement à cette option potentielle, M. Menesplier a dit qu’il est envisageable que des familles privées de gaz ou d’électricité parce qu’elles n’ont pas payé leur facture en bénéficient de nouveau. 

En somme : enlisement des conflits ou convergence des luttes, tout se joue en ce moment même. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer