Modification des dispositions relatives à la forfaitisation du capital décès

Le décret n° 2015-209 du 24 février 2015 portant sur la forfaitisation du capital décès a été publié au Journal officiel du 26 février 2015. 

Il a pour objet de supprimer des dispositions devenus obsolètes. 

Le texte abroge l’article R. 361-1 du Code de la sécurité sociale qui disposait jusqu’à aujourd’hui que : “Le capital décès prévu à l’article L. 361-1 est égal à 91,25 fois le gain journalier de base tel qu’il est défini à l’article L. 323-4. Toutefois, pour l’application du septième alinéa de l’article R. 323-4, le plafond pris en compte est celui mentionné à l’article L. 241-3“. 

Le décret modifie ensuite l’article R. 361-2 du Code de la sécurité sociale en supprimant ses deux premières phrases et en modifiant certains mots dans la troisième. L’article est désormais rédigé comme suit : “Le capital décès est accordé même en cas de décès survenu soit à la suite d’un accident du travail, soit pendant la journée défense citoyenneté obligatoire, soit pendant une période d’appel ou de mobilisation, soit au cours d’une période de présence sous les drapeaux comme volontaire en temps de guerre“. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les 4 dernières nominations à la Cades

Deux arrêtés de nomination viennent de paraître à propos du conseil d'administration et du conseil de surveillance de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades). Le premier arrêté permet à Franck Von Lennep (directeur de la sécurité sociale) d'être renouvelé dans son mandat de représentant titulaire du ministre chargé de la sécurité sociale...

Avis d’extension d’avenants dans les métiers de l’éducation, culture, loisirs et animation

Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, envisage d'étendre, par avis publié le 22 septembre 2023, les dispositions de : Avenant n° 198 du 12 juillet 2023 relatif à l'évolution des minima conventionnels ;Avenant n° 199 du 12 juillet 2023 relatif à la négociation annuelle obligatoire sur les salaires (NAO) et Avenant n° 200 du 12 juillet 2023 relatif à la...