Modernisation du dialogue social : la CGPME veut un retour aux négociations

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a publié ce matin, lundi 19 janvier 2015, un communiqué faisant suite à l’échec des négociations sur la modernisation du dialogue social

Ce communiqué dénonce dans un premier temps les dérives des discussions qui devaient traiter de l’assouplissement des seuils sociaux et qui se sont finalement axées sur le dialogue social dans les entreprises de moins de 11 salariés. 

La CGPME s’oppose d’ailleurs fermement à un allègement des seuils pour les entreprises de plus de 50 salariés qui aurait pour contrepartie la création de nouvelles obligations pour les entreprises de moins de 11 salariés. 

Malgré cette prise de position ferme, la CGPME souhaite un retour aux discussions mais pose ses exigences : les négociations ne devront porter que sur les entreprises de plus de 50 salariés. 

L’objectif serait de trouver au moins un accord pour ne pas laisser le champ libre au gouvernement qui compte bien proposer une loi sur le sujet. 

Mais au regard des conditions posées, il est permis de douter sur un réengagement des autres syndicats dans de nouvelles discussions. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #11 : 4 jurisprudences "CCN" à connaître

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la DGAFP évoque le cas "Alan" dans la fonction publique

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

You May Also Like

Retraite complémentaire et invalidité-décès des libéraux : les règlements de 9 sections professionnelles réécrits d’un bloc

Neuf arrêtés publiés au Journal officiel (JO) du 17 juillet 2026, approuvent les règlements des régimes d'assurance vieillesse complémentaire et d'assurance invalidité-décès (ainsi que, pour trois d'entre elles, des régimes de prestations complémentaires de vieillesse ou PCV) de neuf sections professionnelles de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). ...