Modernisation du dialogue social : la CGPME veut un retour aux négociations

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a publié ce matin, lundi 19 janvier 2015, un communiqué faisant suite à l’échec des négociations sur la modernisation du dialogue social

Ce communiqué dénonce dans un premier temps les dérives des discussions qui devaient traiter de l’assouplissement des seuils sociaux et qui se sont finalement axées sur le dialogue social dans les entreprises de moins de 11 salariés. 

La CGPME s’oppose d’ailleurs fermement à un allègement des seuils pour les entreprises de plus de 50 salariés qui aurait pour contrepartie la création de nouvelles obligations pour les entreprises de moins de 11 salariés. 

Malgré cette prise de position ferme, la CGPME souhaite un retour aux discussions mais pose ses exigences : les négociations ne devront porter que sur les entreprises de plus de 50 salariés. 

L’objectif serait de trouver au moins un accord pour ne pas laisser le champ libre au gouvernement qui compte bien proposer une loi sur le sujet. 

Mais au regard des conditions posées, il est permis de douter sur un réengagement des autres syndicats dans de nouvelles discussions. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...